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QUESTIONS-REPONSES #118 - Forfait d'externat et avis du CAEN

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

Parlons externalisation

De plus en plus de collectivités sont amenées à externaliser la restauration des EPLE de leur territoire, de manière provisoire ou durable. L'analyse d'Annie Pinquier, formatrice pour Education & Territoires.

prochaines formations

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

21 et 22 mars 2019

Mesurer la capacité d'accueil des établissements

Étude de cas et présentation d’une méthode de calcul éprouvée

28 mars 2019

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

04 et 05 avril 2019

Education & Territoires

Pilotage

Le programme fonctionnel des bâtiments scolaires

Dates10 et 11 octobre 2019      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours2 jours

Tarifs1040€

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En bref

Dans un contexte budgétaire contraint, les collectivitésinterrogent de manière toujours plus attentivel’opportunité de leurs investissements en matière de bâtiments scolaires.
Parallèlement, la conception de nouveaux lycées et collèges et la rénovation des bâtiments actuels sont interrogées par les évolutions pédagogiques, par le renforcement des compétences des Départementset des Régions en matière de numérique et par le travail d’entretien et de maintenance des bâtimentsassuré au quotidien par les agents de la collectivité. Il est par ailleurs déterminant que la dimension pédagogique et éducative soit intégrée à la réflexion dès la conception des projets de construction et de rénovation des collèges et des lycées. Pour cela, la consultation des communautés éducatives
et une collaboration étroite entre les directions de l’éducation et les directions du patrimoine s’avèrent déterminantes.La formation fournit un socle de connaissances et des méthodes permettant de concevoir et de faire évoluer, de manière concertée, un programme fonctionnel de construction et de rénovation des bâtiments scolaires qui tienne compte de l’ensemble de ces paramètres.

Formateur référent : Pascal Ribaud

Objectif

  • Maîtriser le contexte et les multiples enjeux liés à la construction et à la rénovation des bâtiments scolaires
  • Disposer de méthodes et d'outils pour élaborer et faire évoluer la politique de la collectivité
  • Créer les conditions d'une collaboration efficace avec les instances de l'Education nationale, les communautés éducatives et entre les différentes directions de la collectivité

Programme


Cadre général et enjeux

  • L'action des collectivités territoriales en matière de bâtiments scolaires
  • Les acteurs de la construction scolaire en France
  • Le programme fonctionnel, un outil complémentaire aux programmes techniques et environnementaux
  • Fonctionnement des EPLE et acteurs de la communauté éducative
  • Les orientations nationales sur les collèges et lycées du XXI siècle
  • Panorama des programmes fonctionnels réalisés depuis 10 ans
  • Le programme fonctionnel : construction et rénovation

Mettre en place un programme fonctionnel

  • Elaboration du calendrier, mise en place des groupes de travail internes et externes, consultation des élus, préparation des votes en assemblée délibérante
  • Coûts de construction et assises foncières
  • Les besoins pédagogiques et éducatifs : tailles et formes des salles, configuration du restaurant scolaire, emplacemet du burau du chef d'établissement, de la vie scolaire, etc.
  • Le climat scolaire : lieu d'accueil, espaces de circulations, lumières, etc.
  • Le numérique
  • Les caractéristiques environnementales et techniques à intégrer au programme fonctionnel
Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.