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Evaluation des Territoires Numériques Educatifs (TNE)

En partenariat avec Kantar et Edater, Education & Territoires réalise pour la Banque des Territoires une évaluation du projet TNE.

QUESTIONS-REPONSES #197 - Problèmes de voisinage entre personnels d’Etat logés

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

QUESTIONS-REPONSES #196 - Transmission de la notification de la DGF

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

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La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

18 et 19 janvier 2024

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25 et 26 janvier 2024

Mettre en oeuvre l'autorité fonctionnelle sur les adjoint·e·s gestionnaires

Analyse détaillée du guide de mise en œuvre publié par le MENJ, échanges de pratiques et élaboration de fiches outils

25 et 26 janvier 2024

Education & Territoires

Pilotage

Évaluer les politiques en faveur du numérique éducatif

DatesDates à définir - Nous consulter

Nombre de jours1 jour

Tarifs660€

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En bref

Les politiques en faveur du numérique éducatif se succèdent sans que les collectivités puissent toujours en identifier clairement les impacts auprès des usager·ère·s finaux·ales que sont les enseignant·e·s et les élèves.

En effet, bien que les collectivités jouent un rôle de premier plan dans la mise à disposition d’équipements et de ressources numériques dans les EPLE, elles sont aussi tributaires de l’engagement et des objectifs poursuivis au niveau de l’État, des académies et des EPLE.

Dans ce contexte, évaluer les effets de leurs interventions soulève de nombreuses difficultés méthodologiques.

Cette formation s’appuie sur les méthodes de l’évaluation des politiques publiques pour proposer des clés méthodologiques permettant aux collectivités de conduire une évaluation de leurs actions qui soit à la fois ambitieuse et réaliste par rapport aux moyens dont elles disposent. En effet, on constate que de nombreuses démarches d’évaluation des politiques en faveur du numérique des collèges et des lycées butent sur des ambitions démesurées en matière d’évaluation des impacts sur la réussite éducative des jeunes.

Formatrice référente : Marjorie Norbis

Public

  • Agent·e·s des directions de l’éducation ou des directions des systèmes d’information en charge du numérique éducatif et agent·e·s des directions de l’évaluation des politiques publiques chargé·e·s de piloter une évaluation concernant le numérique éducatif

Objectifs

  • Savoir délimiter le périmètre de l’évaluation
  • Identifier des questionnements évaluatifs à la fois pertinents et à la portée des moyens de la collectivité
  • Choisir les outils méthodologiques et mobiliser les ressources adaptées aux objectifs poursuivis

Programme

  • Quels enseignements peut-on tirer d’une évaluation sur le numérique éducatif ? Analyse critique d’évaluations qui ont déjà été mises en oeuvre aux niveaux national et local
  • Quelles composantes du numérique éducatif intégrer dans l'évaluation ?
    – Infrastructure réseau et équipements
    – Usages collectifs et individuels
    – Usages dans l’établissement et au domicile
    – Maintenance et accompagnement pédagogique
    – Pratiques courantes et usages les plus innovants
  • Présentation de deux approches méthodologiques possibles et des outils et moyens correspondants :
    – Évaluer l’action de la collectivité seule
    – Mener une évaluation conjointe avec l’Éducation
    nationale

Point fort

Retours d'expérience sur des missions d'évaluation réalisées

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.