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FORMATIONS - Cap sur la rentrée

Le programme des formations de septembre à décembre 2022.

Loi 3DS - Retour sur le séminaire du 19 mai

L’analyse du contexte et des enjeux institutionnels et politiques par Jean-Charles RINGARD.

Loi 3DS - Eclairage juridique sur l'autorité fonctionnelle instaurée par l'article 145

Par Marc Debène, dans le prolongement de son intervention lors du séminaire organisé par E&T le 19 mai dernier.

prochaines formations

Le contrôle des actes budgétaires des EPLE

Méthode de contrôle, études de cas et exercices à partir de documents authentiques

22, 23 septembre et 13 et 14 octobre 2022

Construire une politique de sectorisation scolaire

Témoignage d'une collectivité et études de cas

29 et 30 septembre 2022

L'entretien environnemental et durable des EPLE

État de l’art complet et retours d’expérience

04 octobre 2022

Education & Territoires

Pilotage

Évaluer les politiques en faveur du numérique éducatif

DatesNous contacter      Lieu A distance

Nombre de jours1 jour

Tarifs580€

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En bref

Les politiques en faveur du numérique éducatif se succèdent sans que les collectivités puissent toujours en identifier clairement les impacts auprès des usager·ère·s finaux·ales que sont les enseignant·e·s et les élèves.

En effet, bien que les collectivités jouent un rôle de premier plan dans la mise à disposition d’équipements et de ressources numériques dans les EPLE, elles sont aussi tributaires de l’engagement et des objectifs poursuivis au niveau de l’État, des académies et des EPLE.

Dans ce contexte, évaluer les effets de leurs interventions soulève de nombreuses difficultés méthodologiques.

Cette formation s’appuie sur les méthodes de l’évaluation des politiques publiques pour proposer des clés méthodologiques permettant aux collectivités de conduire une évaluation de leurs actions qui soit à la fois ambitieuse et réaliste par rapport aux moyens dont elles disposent. En effet, on constate que de nombreuses démarches d’évaluation des politiques en faveur du numérique des collèges et des lycées butent sur des ambitions démesurées en matière d’évaluation des impacts sur la réussite éducative des jeunes.

Formatrice référente : Marjorie Norbis

Public

  • Agent·e·s des directions de l’éducation ou des directions des systèmes d’information en charge du numérique éducatif et agent·e·s des directions de l’évaluation des politiques publiques chargé·e·s de piloter une évaluation concernant le numérique éducatif

Objectifs

  • Savoir délimiter le périmètre de l’évaluation
  • Identifier des questionnements évaluatifs à la fois pertinents et à la portée des moyens de la collectivité
  • Choisir les outils méthodologiques et mobiliser les ressources adaptées aux objectifs poursuivis

Programme

  • Quels enseignements peut-on tirer d’une évaluation sur le numérique éducatif ? Analyse critique d’évaluations qui ont déjà été mises en oeuvre aux niveaux national et local
  • Quelles composantes du numérique éducatif intégrer dans l'évaluation ?
    – Infrastructure réseau et équipements
    – Usages collectifs et individuels
    – Usages dans l’établissement et au domicile
    – Maintenance et accompagnement pédagogique
    – Pratiques courantes et usages les plus innovants
  • Présentation de deux approches méthodologiques possibles et des outils et moyens correspondants :
    – Évaluer l’action de la collectivité seule
    – Mener une évaluation conjointe avec l’Éducation
    nationale

Point fort

Retours d'expérience sur des missions d'évaluation réalisées

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.