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Evaluation des Territoires Numériques Educatifs (TNE)

En partenariat avec Kantar et Edater, Education & Territoires réalise pour la Banque des Territoires une évaluation du projet TNE.

QUESTIONS-REPONSES #197 - Problèmes de voisinage entre personnels d’Etat logés

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

QUESTIONS-REPONSES #196 - Transmission de la notification de la DGF

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

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La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

18 et 19 janvier 2024

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

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25 et 26 janvier 2024

Mettre en oeuvre l'autorité fonctionnelle sur les adjoint·e·s gestionnaires

Analyse détaillée du guide de mise en œuvre publié par le MENJ, échanges de pratiques et élaboration de fiches outils

25 et 26 janvier 2024

Education & Territoires

Financement

Procédures financières et comptables d'ouverture et de fermeture d’un EPLE

DatesNous contacter      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours1 jour

Tarifs660€

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En bref

Cette formation vient compléter le module juridique Créer, fusionner et fermer des EPLE. Elle permet d’appréhender les procédures financières et comptables à suivre lors de l’ouverture ou de la fermeture d’un EPLE.

Pour les ouvertures, elle propose une analyse des étapes à respecter et propose une grille de suivi des opérations. Pour les fermetures d’EPLE, elle propose une analyse approfondie des étapes de clôture financière en prenant appui sur l’étude d’un compte financier.

Formatrice référente : Marie Cornillon

Public

Agent·e·s des directions de l’éducation en charge du suivi des actes budgétaires et financiers des EPLE

Objectifs

  • Appréhender les composantes comptables des ouvertures d’EPLE
  • Comprendre les composantes financières et comptables d’une fermeture d’EPLE
  • Être en mesure d’accompagner efficacement les équipes de direction des EPLE concernés

Programme

  • Ouverture d’un EPLE :
    – Le premier équipement nécessaire pour l’accueil des élèves
    – Le budget de fonctionnement
    – Répartition des rôles entre la collectivité, l’État, l’établissement support et l’agent·e-comptable
  • Fermeture d’un EPLE :
    – Les étapes budgétaires et comptables
    – Répartition des rôles et des compétences entre le conseil d’administration de l’EPLE, le·la chef·fe d’établissement, l’adjoint·e gestionnaire, l’agent·e-comptable et la collectivité
  • Étude de cas sur une fermeture de collège

Point fort

Étude de cas sur les composantes financières d’une fermeture d’établissement

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.