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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

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Les contrats liés aux bâtiments des EPLE : quelles modalités de gestion et de financement ?

Témoignage d’un Département avancé

04 juin 2024

Repérer les situations de risques psychosociaux chez les ATTEE

Temps de partage entre participant·e·s, identification d’indicateurs pour poser un premier diagnostic sur les RPS, échanges de pratiques sur les actions de prévention

06 et 07 juin 2024

La santé financière de l'EPLE - Ratios et tableaux de bord

Témoignage d'une collectivité, présentation de tableaux de bord et mises en situation.

11 juin 2024

Education & Territoires

Financement

Procédures financières et comptables d'ouverture et de fermeture d’un EPLE

DatesNous contacter      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours1 jour

Tarifs660€

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En bref

Cette formation vient compléter le module juridique Créer, fusionner et fermer des EPLE. Elle permet d’appréhender les procédures financières et comptables à suivre lors de l’ouverture ou de la fermeture d’un EPLE.

Pour les ouvertures, elle propose une analyse des étapes à respecter et propose une grille de suivi des opérations. Pour les fermetures d’EPLE, elle propose une analyse approfondie des étapes de clôture financière en prenant appui sur l’étude d’un compte financier.

Formatrice référente : Marie Cornillon

Public

Agent·e·s des directions de l’éducation en charge du suivi des actes budgétaires et financiers des EPLE

Objectifs

  • Appréhender les composantes comptables des ouvertures d’EPLE
  • Comprendre les composantes financières et comptables d’une fermeture d’EPLE
  • Être en mesure d’accompagner efficacement les équipes de direction des EPLE concernés

Programme

  • Ouverture d’un EPLE :
    – Le premier équipement nécessaire pour l’accueil des élèves
    – Le budget de fonctionnement
    – Répartition des rôles entre la collectivité, l’État, l’établissement support et l’agent·e-comptable
  • Fermeture d’un EPLE :
    – Les étapes budgétaires et comptables
    – Répartition des rôles et des compétences entre le conseil d’administration de l’EPLE, le·la chef·fe d’établissement, l’adjoint·e gestionnaire, l’agent·e-comptable et la collectivité
  • Étude de cas sur une fermeture de collège

Point fort

Étude de cas sur les composantes financières d’une fermeture d’établissement

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.