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Evaluation des Territoires Numériques Educatifs (TNE)

En partenariat avec Kantar et Edater, Education & Territoires réalise pour la Banque des Territoires une évaluation du projet TNE.

QUESTIONS-REPONSES #197 - Problèmes de voisinage entre personnels d’Etat logés

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

QUESTIONS-REPONSES #196 - Transmission de la notification de la DGF

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

prochaines formations

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

18 et 19 janvier 2024

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

25 et 26 janvier 2024

Mettre en oeuvre l'autorité fonctionnelle sur les adjoint·e·s gestionnaires

Analyse détaillée du guide de mise en œuvre publié par le MENJ, échanges de pratiques et élaboration de fiches outils

25 et 26 janvier 2024

Education & Territoires

Adjoint·e·s gestionnaires

Accompagner les gestionnaires dans la gestion financière des compétences partagées

DatesDates à définir - Nous consulter

Nombre de joursA définir avec la collectivité

TarifsSur devis

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En bref

En 2021, la charte des pratiques de pilotage en EPLE insistait sur l’évolution de la fonction administrative dans l’établissement et le rôle primordial attribué à l’adjoint·e gestionnaire.

L’année suivante, la loi dite 3DS, introduisait l’autorité fonctionnelle de la collectivité sur ces adjoint·e·s gestionnaires avec l’objectif d’assurer une meilleure articulation entre les responsables des EPLE et leurs collectivités territoriales de rattachement.

Dans ce contexte d’évolution du positionnement des gestionnaires, la formation vise à les sensibiliser aux enjeux liés à la gestion financière des compétences partagées avec la collectivité et à promouvoir des pratiques au service des intérêts de la collectivité
et de la santé financière de l’EPLE.

Intervenante : Laure Audeguy

Public

Adjoint·e·s gestionnaires des EPLE

Objectifs

  • Mettre en oeuvre le service de restauration et d’hébergement défini par la collectivité en garantissant la qualité du service et la maîtrise des dépenses
  • Comprendre les composantes du fonds de roulement pour le mobiliser de manière à préserver la santé financière de l’établissement tout en optimisant les moyens alloués par la collectivité
  • Connaître l’impact des immobilisations sur le budget et le compte financier
  • Sensibiliser les gestionnaires à l’enjeu de leur contribution au contrôle interne de gestion financière et comptable assuré par l’agent comptable

Programme

  • La gestion du SRH :
    – L’analyse des coûts du SRH : passer d’une logique administrative à une logique analytique
    – Les modalités d’évaluation des charges de fonctionnement et du reversement à la collectivité
    – Les pratiques de tarification de la collectivité et ses incidences sur la gestion
    – Études de cas à partir de budgets et de comptes financiers
  • L’usage du fonds de roulement :
    – L’analyse des différentes composantes du fonds de roulement
    – Le calcul de l’autonomie financière
    – Le suivi des décisions budgétaires modificatives de prélèvement et l’anticipation des variations du fonds de roulement
  • La gestion des immobilisations :
    – Pourquoi immobiliser ? La valorisation du patrimoine de l’EPLE
    – L’inscription au bilan
    – Les écritures d’amortissement et leur incidence sur le résultat de l’exercice
  • La contribution au contrôle interne de gestion financière et comptable : optimiser ses pratiques de gestion budgétaire au service du contrôle interne comptable

Point fort

Études de cas et illustration à partir de documents budgétaires

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.