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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

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Les contrats liés aux bâtiments des EPLE : quelles modalités de gestion et de financement ?

Témoignage d’un Département avancé

04 juin 2024

Repérer les situations de risques psychosociaux chez les ATTEE

Temps de partage entre participant·e·s, identification d’indicateurs pour poser un premier diagnostic sur les RPS, échanges de pratiques sur les actions de prévention

06 et 07 juin 2024

La santé financière de l'EPLE - Ratios et tableaux de bord

Témoignage d'une collectivité, présentation de tableaux de bord et mises en situation.

11 juin 2024

Education & Territoires

Adjoint·e·s gestionnaires

Accompagner les gestionnaires dans la gestion financière des compétences partagées

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En bref

En 2021, la charte des pratiques de pilotage en EPLE insistait sur l’évolution de la fonction administrative dans l’établissement et le rôle primordial attribué à l’adjoint·e gestionnaire.

L’année suivante, la loi dite 3DS, introduisait l’autorité fonctionnelle de la collectivité sur ces adjoint·e·s gestionnaires avec l’objectif d’assurer une meilleure articulation entre les responsables des EPLE et leurs collectivités territoriales de rattachement.

Dans ce contexte d’évolution du positionnement des gestionnaires, la formation vise à les sensibiliser aux enjeux liés à la gestion financière des compétences partagées avec la collectivité et à promouvoir des pratiques au service des intérêts de la collectivité
et de la santé financière de l’EPLE.

Intervenante : Laure Audeguy

Public

Adjoint·e·s gestionnaires des EPLE

Objectifs

  • Mettre en oeuvre le service de restauration et d’hébergement défini par la collectivité en garantissant la qualité du service et la maîtrise des dépenses
  • Comprendre les composantes du fonds de roulement pour le mobiliser de manière à préserver la santé financière de l’établissement tout en optimisant les moyens alloués par la collectivité
  • Connaître l’impact des immobilisations sur le budget et le compte financier
  • Sensibiliser les gestionnaires à l’enjeu de leur contribution au contrôle interne de gestion financière et comptable assuré par l’agent comptable

Programme

  • La gestion du SRH :
    – L’analyse des coûts du SRH : passer d’une logique administrative à une logique analytique
    – Les modalités d’évaluation des charges de fonctionnement et du reversement à la collectivité
    – Les pratiques de tarification de la collectivité et ses incidences sur la gestion
    – Études de cas à partir de budgets et de comptes financiers
  • L’usage du fonds de roulement :
    – L’analyse des différentes composantes du fonds de roulement
    – Le calcul de l’autonomie financière
    – Le suivi des décisions budgétaires modificatives de prélèvement et l’anticipation des variations du fonds de roulement
  • La gestion des immobilisations :
    – Pourquoi immobiliser ? La valorisation du patrimoine de l’EPLE
    – L’inscription au bilan
    – Les écritures d’amortissement et leur incidence sur le résultat de l’exercice
  • La contribution au contrôle interne de gestion financière et comptable : optimiser ses pratiques de gestion budgétaire au service du contrôle interne comptable

Point fort

Études de cas et illustration à partir de documents budgétaires

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.