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QUESTIONS-REPONSES #143 - DBM et achat d'un piano

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

Externalisation de la restauration des collèges et des lycées

De plus en plus de collectivités sont amenées à externaliser la restauration des EPLE de leur territoire, de manière provisoire ou durable. L'analyse d'Annie Pinquier, formatrice pour Education & Territoires.

QUESTIONS-REPONSES #142 - Tarif de restauration préférentiel et avantage en nature

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

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Témoignage d'une collectivité avancée, étude de cas et remise de documents techniques et de référentiels

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Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

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30 et 31 janvier 2020

Répartition des moyens humains et référentiels de niveaux de service

Remise de l'outil Excel de modélisation utilisé pour le calcul des effectifs théoriques d'ATTEE.

06 et 07 février 2020

Education & Territoires

Aménagement

Sectorisation scolaire & Projection démographique

DatesNous contacter      Lieu Paris - Centre

Dates28 et 29 mai 2020      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours2 jours

Tarifs1040€

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En bref

Depuis la loi du 13 août 2004, la sectorisation des collèges relève des Départements et la redéfinition des aires de recrutement des collèges revêt pour les Conseils départemetaux des enjeux multiples et cruciaux d'ordre économique, social, politique, urbanistique, etc.

La sectorisation est un levier d'action puissant pour la collectivité mais il s'agit ausi d'un dossier sensible et complexe à porter pour les services.

La sectorisation est par ailleurs un dossier complexe sur le plan technique. Elle oblige à traiter des données nombreuses et composites : capacités d'accueil des collèges, données démographiques, organisation des transports publics, projets de construction, de démolition, etc.

Responsables de la définition de la carte des formations professionnelles initiales depuis la loi de refondation de l’École de la République (2013) et de la définition des districts de recrutement des élèves des lycées depuis la loi NOTRe (en partenariat avec l’Académie), les Régions sont également susceptibles d’être intéressées par cette formation, notamment par le volet consacré aux projections démographiques.


Public

  • Agents des Départements en charge de la sectorisation des EPLE
  • Agents des Régions en charge de la carte des formations
  • Agents des Départements et des Régions en charge de la prospective et de l’aménagement du territoire

Objectifs

  • Mesurer les différents enjeux liés à la sectorisation
  • Identifier les données utiles et les limites de leur exploitation
  • Evaluer les capacités d’accueil des EPLE
  • Comprendre les techniques de projection démographique et de sectorisation
  • Disposer des connaissances pour concevoir un dispositif de sectorisation robuste

Programme

Cadre général

  • Cadre juridique et réglementaire
  • Enjeux : mixité sociale, taux d’occupation, gestion du parc immobilier, etc.
  • Point d'étape sur l'expérimentation lancée par le ministère de l'Education nationale en novembre 2015
  • Calendrier de travail

Etudes de cas

  • Agir en faveur de la mixité sociale
  • Répondre à une forte augmentation démographique

Sectorisation - Technique simple

  • Une source de données : la base des adresses
  • Un outil de traitement : Excel

Mesurer la capacité d'accueil d'un établissement

  • Apports théoriques
  • Méthodes et étude de cas

Mesurer la mixité sociale

  • Apports théoriques
  • Méthode de calcul

Projections démographiques

  • Apports et limites
  • Zonages
  • Techniques : vieillissement, Omphale (INSEE), estimation des constructions
  • Elaboration de scénarios

Sectorisation - Techniques optimales

  • Agrégation de la base des adresses pour les traitements sous Excel
  • Prise en compte des projections démographiques
  • Recours au système d'information géographique

Point fort

Témoignage et études de cas

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.