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Focus sur les formations de mars

Découvrez le programme des stages inter-collectivités du mois de mars.

Numérique éducatif : "C’est là où le dualisme État/collectivités apparaît comme le plus problématique"

Entretien de Serge Pouts-Lajus reproduit avec l'aimable autorisation de AEF info.

QUESTIONS-REPONSES #179 - Transformer un logement de fonction en espace de travail

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

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Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

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Les contrats liés aux bâtiments des EPLE : quelles modalités de gestion et de financement ?

Témoignage d’un Département avancé

15 mars 2022

Education & Territoires

Aménagement

Construire une politique de sectorisation scolaire

Dates29 et 30 septembre 2022      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours2 jours

Tarifs1040€

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En bref

Depuis la loi du 13 août 2004, la sectorisation des collèges relève des Départements et la redéfinition des aires de recrutement des collèges revêt pour la collectivité des enjeux multiples et cruciaux d'ordre économique, social, politique, urbanistique, etc.

La sectorisation est un levier d'action puissant pour le Département mais il s'agit aussi d'un dossier sensible et complexe à porter pour ses services. Sur le plan technique, la sectorisation est par ailleurs un dossier exigeant qui oblige notamment à traiter des données nombreuses et composites : capacités d'accueil des collèges, données démographiques, organisation des transports publics, projets de construction, de démolition, etc.

Responsables de la définition de la carte des formations professionnelles initiales et de la définition des districts de recrutement des élèves des lycées (en partenariat avec l’Académie), les Régions sont elles aussi susceptibles d’être intéressées par cette formation, notamment par le volet consacré aux projections démographiques.

Formateur référent : Jean-Charles Ringard

Public

  • Agent·e·s des Départements en charge de la sectorisation des EPLE
  • Agent·e·s des Régions en charge de la carte des formations
  • Agent·e·s des Départements et des Régions en charge de la prospective et de l’aménagement du territoire

Objectifs

  • Mesurer les différents enjeux liés à la sectorisation
  • Identifier les données utiles et les limites de leur exploitation
  • Se familiariser avec les techniques de projection démographique et de sectorisation
  • Disposer des connaissances pour concevoir un dispositif de sectorisation robuste

Programme

  • Cadre juridique et réglementaire
  • Enjeux pour les collectivités et l'Etat : mixité sociale, taux d’occupation, gestion du parc immobilier, etc.
  • Déterminer la capacité d'accueil des EPLE : les facteurs à prendre en compte
  • Analyse et optimisation de la sectorisation :
    - Approche simple à partir de la base des adresses traitées avec Excel
    - Techniques optimales avec agrégation de la base des adresses, prise en compte des projections démographiques et recours au système d'information géographique
  • Projections démographiques :
    - Apports et limites
    - Zonages
    - Techniques : vieillissement, Omphale (INSEE), estimation des constructions
    - Elaboration de scénarios
  • Mixité sociale et scolaire : les indicateurs existants

Point fort

Témoignage d'une collectivité et études de cas

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.