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Evaluation des Territoires Numériques Educatifs (TNE)

En partenariat avec Kantar et Edater, Education & Territoires réalise pour la Banque des Territoires une évaluation du projet TNE.

QUESTIONS-REPONSES #197 - Problèmes de voisinage entre personnels d’Etat logés

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

QUESTIONS-REPONSES #196 - Transmission de la notification de la DGF

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

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La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

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Mettre en oeuvre l'autorité fonctionnelle sur les adjoint·e·s gestionnaires

Analyse détaillée du guide de mise en œuvre publié par le MENJ, échanges de pratiques et élaboration de fiches outils

25 et 26 janvier 2024

Education & Territoires

Aménagement

Mettre en oeuvre la sectorisation scolaire et les projections démographiques

Dates03 décembre 2024      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours1 jour

Tarifs660€

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En bref

La mise en oeuvre concrète des approches de sectorisation et de projections démographiques introduites au cours de la formation « Construire une politique de sectorisation scolaire » (ci-contre) nécessite de détailler la présentation des nombreuses sources de données et les modes de calculs complets qui correspondent aux différentes techniques mobilisables par les Départements et les Régions pour répondre aux situations auxquelles ils sont confrontés.

Proposée à distance via la plateforme Zoom, la formation s’adresse aux technicien·ne·s procédant aux calculs de sectorisation et de projections qu’ils aient ou non suivi la formation « Construire une politique de sectorisation scolaire ». Elle repose principalement sur des présentations à partir de fichiers Excel et une maitrise courante de ce logiciel s’avère indispensable pour tirer pleinement profit du stage.

Ce stage s’adresse à celles et ceux qui travaillent régulièrement sur ces sujets et qui souhaitent enrichir ou conforter leurs pratiques.

Formateur référent : Jacques Bonneau

Public

  • Agent·e·s des Départements en charge de la sectorisation des EPLE
  • Agent·e·s des Régions en charge de la carte des formations
  • Agent·e·s des Départements et des Régions en charge de la prospective et de l’aménagement du territoire

Objectifs

  • Mesurer les différents enjeux liés à la sectorisation
  • Identifier les données utiles et les limites de leur exploitation
  • Se familiariser avec les techniques de projection démographique et de sectorisation
  • Disposer des connaissances pour concevoir un dispositif de sectorisation robuste

Programme

  • Présentation détaillée de données avec un focus sur la richesse des données INSEE
  • Analyse et optimisation de la sectorisation :
    – Approche simple à partir de la base des adresses traitées avec Excel
    – Techniques optimales avec agrégation de la base des adresses, prise en compte des projections démographiques et recours au système d'information géographique
  • Projections démographiques :
    – Apports et limites
    – Zonages
    – Techniques : vieillissement, Omphale (INSEE), estimation des constructions
    – Élaboration de scénarios
  • Mixité sociale et scolaire : les indicateurs existants, de la théorie à la pratique

Point fort

Formation technique et opérationnelle à partir de données

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.