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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

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Les contrats liés aux bâtiments des EPLE : quelles modalités de gestion et de financement ?

Témoignage d’un Département avancé

04 juin 2024

Repérer les situations de risques psychosociaux chez les ATTEE

Temps de partage entre participant·e·s, identification d’indicateurs pour poser un premier diagnostic sur les RPS, échanges de pratiques sur les actions de prévention

06 et 07 juin 2024

La santé financière de l'EPLE - Ratios et tableaux de bord

Témoignage d'une collectivité, présentation de tableaux de bord et mises en situation.

11 juin 2024

Education & Territoires

Pilotage

Le dialogue de gestion entre la collectivité et l'EPLE

DatesNous contacter      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours2 jours

Tarifs1270€

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En bref

La mise en place d’un dialogue de gestion permet un pilotage et une gestion concertée des politiques éducatives et s’inscrit dans la logique de performance engagée au fil des années par la LOLF, la RGPP et reprise dans la RCBC.

Cette formation aborde les conséquences de la mise en oeuvre de la loi 3DS sur les relations entre la collectivité, les EPLE et plus largement, les partenaires de l'Éducation nationale.

Elle fournit aux participant·e·s une méthode pour faire du dialogue de gestion un véritable outil de concertation et de négociation avec les EPLE.

Formateur référent : Jean-Charles Ringard

Public

Agent·e·s des directions de l’éducation, des ressources humaines et du patrimoine en charge du suivi des collèges et des lycées

Objectifs

  • Maîtriser le cadre général du dialogue de gestion entre la collectivité territoriale et l’EPLE : objectifs, moyens, modalités de pilotage et de mise en oeuvre
  • Être en mesure de conduire le dialogue de gestion avec un EPLE
  • Inscrire durablement le dialogue de gestion avec les EPLE dans le fonctionnement de la collectivité
  • Mettre le dialogue de gestion au service de l'application de la loi 3DS

Programme

  • Place du dialogue de gestion dans le pilotage de la politique éducative de la collectivité en lien avec l'autorité fonctionnelle instaurée par la loi 3DS
  • Présentation de différentes approches du dialogue
  • Périmètre du dialogue de gestion :
    – Convention et contrat tripartite
    – Dotation globale de fonctionnement et subventions
    complémentaires
    – Moyens humains mis à disposition par la collectivité
    – Patrimoine et équipements
    – Numérique
    – Etc.
  • Calendrier et procédures de mise en oeuvre
  • Témoignage d’une collectivité conduisant depuis plusieurs années un dialogue de gestion avec les EPLE

Point fort

Témoignage d'une collectivité, retours d’expérience et travaux en petits groupes

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.