études & conseil

Depuis sa création en 2002, Éducation & Territoires est au service des politiques éducatives territoriales.

Éducation & Territoires conseille et accompagne les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leurs projets éducatifs, à toutes les étapes du développement de l’action : diagnostic, conception, mise en œuvre, évaluation et formation.

Actualités

Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Evaluation des Territoires Numériques Educatifs (TNE)

En partenariat avec Kantar et Edater, Education & Territoires réalise pour la Banque des Territoires une évaluation du projet TNE.

Nos experts en résidence...chez vous !

Une offre E&T pour répondre à vos besoins ponctuels d’expertise.

Etudes et conseil - Une rétrospective des missions de 2022

Tour d'horizon des missions de conseils menées par E&T en 2022.

prochaines formations

Répartition des moyens humains et référentiels de niveaux de service

Remise de l'outil Excel de modélisation utilisé pour le calcul des effectifs théoriques d'ATTEE.

21 et 22 mars 2024

Approfondissement DGF - Écrêtement et fonds de roulement

Présentation d’une procédure de collecte de données dans les comptes financiers

26 mars 2024

Données de l’Éducation nationale au service du pilotage des politiques éducatives des collectivités

Un éclairage synthétique et opérationnel sur les données exploitables par les collectivités

28 mars 2024

Le domaine éducatif est transformé en profondeur par les technologies de l’information et de la communication (TIC). Les missions conduites au cours desquelles Éducation & Territoires a su imposer son expérience couvrent toutes les problématiques liées aux TIC et à leurs usages : équipement matériel, maintenance, ressources multimédias, communication en ligne, environnements numériques de travail (ENT).

AC Toulouse
smica 

SMICA et Rectorat de Toulouse

Modèle technico-financier pour l'équipement numérique des écoles en Midi-Pyrénées

MEN 

Ministère de l'Education nationale - Investissement d'avenir

Projet de Recherche et développement sur le thème "ENT social et collaboratif" avec SOPRA, XWiki et OMT-Axess (2013-2015)

 CR IdF

Conseil régional d'Ile-de-France

Communication usagers et accompagnement du déploiement d’un ENT dans les 471 lycées publics franciliens, avec Klee Group (2015-2017)

 Ville de paris

Ville de Paris

Accompagnement du déploiement d’un ENT (solution libre) dans les collèges et les lycées municipaux (avec Web Services pour l’Education)

 eyjety

Conseil régional de Midi-Pyrénées

Accompagnement du déploiement de l’ENT et du développement des usages, avec SOGETI (2012-2015)

Le transfert des missions d'accueil, de restauration et d'entretien général et technique s'est accompagné d'un transfert des personnels qui assuraient ces missions avant 2004. Employeurs des ATTEE, les départements et les régions doivent donc mettre à disposition des EPLE les moyens nécessaires pour l'accomplissement des missions transférées. 

 

Conseil départemental de la Charente-Maritime

Accompagnement dans la définition de référentiels pour doter les collèges en ressources humaines pour les missions d'accueil, entretien, maintenance et restauration

CR NDPC

Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle

Définition et mise en œuvre d’une grille de répartition des agents techniques territoriaux des établissements d’enseignement 

 Logo CG Vaucluse

Conseil régional de Bretagne

Depuis 2011, le Conseil régional de Bretagne a mis en place un dispositif de formation en faveur des ATTEE de la région sur le thème de l'agent territorial en établissement scolaire

 CR IdF

Conseil régional de Rhône-Alpes

Formation pour les agents de la région Rhône-Alpes sur le système éducatif et ses évolutions 

Depuis le premier acte de décentralisation, les départements et les régions ont une obligation de financement du fonctionnement des établissements publics et privés. La dotation globale de fonctionnement, le forfait d'externat, le financement du service de restauration et d'hébergement sont des problématiques importantes pour les collectivités. 

aveyron 

Conseil départemental de l'Aveyron

Refonte de la dotation globale de fonctionnement

Meuse 

Conseil départemental de la Meuse

Révision de la dotation globale de fonctionnement et calcul du forfait d'externat

hautes pyrénées 

Conseil départemental des Hautes-Pyrénées

Refonte de la dotation globale de fonctionnement et calcul du forfait d'externat

Le projet éducatif territorial (PEDT) permet aux villes d'inscrire leurs interventions et celles de leurs partenaires dans un projet d’ensemble cohérent et négocié. Dans le domaine de l’éducation, les Villes travaillent dans un contexte complexe  qui est notamment soumis aux initiatives prises par leurs partenaires. L'actualité récente nous fournit un exemple particulièrement parlant avec la réforme nationale des rythmes scolaires qui contraint les villes à repenser en profondeur l'organisation de leurs interventions sur les temps péri et extra scolaires d'ici la rentrée 2014.

 

Région Midi-Pyrénées

Réalisation d'une étude sur le décrochage scolaire en Midi-Pyrénées

 

Région Ile-de-France

Etude d'impact de la dotation de solidarité sur les 177 établissements bénéficiaires

ANRU 

ANRU-Investissements d'avenir

Evaluation des projets en faveur de la culture scientifique, technique et industrielle, avec Planète Publique et Fondation 93 (2014-2015)

CR NDPC

Ville de Palaiseau

Élaboration du projet éducatif territorial

 Logo CG Vaucluse

Ville de Beuvrages

Évaluation du projet éducatif local

 CR IdF

Ville de Villeurbanne

Mission d’appui méthodologique à la mise en œuvre du projet éducatif local