Le domaine éducatif est transformé en profondeur par les technologies de l’information et de la communication (TIC). Les missions conduites au cours desquelles Éducation & Territoires a su imposer son expérience couvrent toutes les problématiques liées aux TIC et à leurs usages : équipement matériel, maintenance, ressources multimédias, communication en ligne, environnements numériques de travail (ENT).
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SMICA et Rectorat de Toulouse Modèle technico-financier pour l'équipement numérique des écoles en Midi-Pyrénées |
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Ministère de l'Education nationale - Investissement d'avenir Projet de Recherche et développement sur le thème "ENT social et collaboratif" avec SOPRA, XWiki et OMT-Axess (2013-2015) |
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Conseil régional d'Ile-de-France Communication usagers et accompagnement du déploiement d’un ENT dans les 471 lycées publics franciliens, avec Klee Group (2015-2017) |
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Ville de Paris Accompagnement du déploiement d’un ENT (solution libre) dans les collèges et les lycées municipaux (avec Web Services pour l’Education) |
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Conseil régional de Midi-Pyrénées Accompagnement du déploiement de l’ENT et du développement des usages, avec SOGETI (2012-2015) |
Le transfert des missions d'accueil, de restauration et d'entretien général et technique s'est accompagné d'un transfert des personnels qui assuraient ces missions avant 2004. Employeurs des ATTEE, les départements et les régions doivent donc mettre à disposition des EPLE les moyens nécessaires pour l'accomplissement des missions transférées.
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Conseil départemental de la Charente-Maritime Accompagnement dans la définition de référentiels pour doter les collèges en ressources humaines pour les missions d'accueil, entretien, maintenance et restauration |
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Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle Définition et mise en œuvre d’une grille de répartition des agents techniques territoriaux des établissements d’enseignement |
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Conseil régional de Bretagne Depuis 2011, le Conseil régional de Bretagne a mis en place un dispositif de formation en faveur des ATTEE de la région sur le thème de l'agent territorial en établissement scolaire |
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Conseil régional de Rhône-Alpes Formation pour les agents de la région Rhône-Alpes sur le système éducatif et ses évolutions |
Depuis le premier acte de décentralisation, les départements et les régions ont une obligation de financement du fonctionnement des établissements publics et privés. La dotation globale de fonctionnement, le forfait d'externat, le financement du service de restauration et d'hébergement sont des problématiques importantes pour les collectivités.
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Conseil départemental de l'Aveyron Refonte de la dotation globale de fonctionnement |
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Conseil départemental de la Meuse Révision de la dotation globale de fonctionnement et calcul du forfait d'externat |
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Conseil départemental des Hautes-Pyrénées Refonte de la dotation globale de fonctionnement et calcul du forfait d'externat |
Le projet éducatif territorial (PEDT) permet aux villes d'inscrire leurs interventions et celles de leurs partenaires dans un projet d’ensemble cohérent et négocié. Dans le domaine de l’éducation, les Villes travaillent dans un contexte complexe qui est notamment soumis aux initiatives prises par leurs partenaires. L'actualité récente nous fournit un exemple particulièrement parlant avec la réforme nationale des rythmes scolaires qui contraint les villes à repenser en profondeur l'organisation de leurs interventions sur les temps péri et extra scolaires d'ici la rentrée 2014.
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Région Midi-Pyrénées Réalisation d'une étude sur le décrochage scolaire en Midi-Pyrénées |
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Région Ile-de-France Etude d'impact de la dotation de solidarité sur les 177 établissements bénéficiaires |
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ANRU-Investissements d'avenir Evaluation des projets en faveur de la culture scientifique, technique et industrielle, avec Planète Publique et Fondation 93 (2014-2015) |
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Ville de Palaiseau Élaboration du projet éducatif territorial |
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Ville de Beuvrages Évaluation du projet éducatif local |
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Ville de Villeurbanne Mission d’appui méthodologique à la mise en œuvre du projet éducatif local |