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Evaluation des Territoires Numériques Educatifs (TNE)

En partenariat avec Kantar et Edater, Education & Territoires réalise pour la Banque des Territoires une évaluation du projet TNE.

QUESTIONS-REPONSES #197 - Problèmes de voisinage entre personnels d’Etat logés

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

QUESTIONS-REPONSES #196 - Transmission de la notification de la DGF

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

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La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

18 et 19 janvier 2024

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

25 et 26 janvier 2024

Mettre en oeuvre l'autorité fonctionnelle sur les adjoint·e·s gestionnaires

Analyse détaillée du guide de mise en œuvre publié par le MENJ, échanges de pratiques et élaboration de fiches outils

25 et 26 janvier 2024

Education & Territoires

Adjoint·e·s gestionnaires

Accompagner les gestionnaires dans l’application de la loi Egalim

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En bref

La loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite loi « Egalim », vient notamment cadrer les futures prestations de restauration collective.

Dans une logique d’accompagnement et de sécurisation des pratiques, les collectivités ont intérêt à sensibiliser les chef·fe·s de cuisine, leurs second·e·s et les adjoint·e·s gestionnaires aux incidences de cette loi.

Le module proposé est destiné aux adjoint·e·s gestionnaires et s’appuie sur des études de cas
et des ateliers de mise en situation.

Intervenante : Annie Pinquier

Public

Adjoint·e·s gestionnaires des EPLE

Objectifs

  • S’approprier le contexte de la réforme et connaître la portée générale de la loi
  • Connaître les avancées sociétales majeures introduites dans la loi par les articles 24 à 29
  • Prendre la mesure des impacts sur les EPLE
  • Connaître les obligations des restaurations scolaires
  • Savoir mettre en oeuvre au quotidien

Programme

  • La genèse de la loi : les États généraux de l’alimentation
  • Le champ d’application avec un focus approfondi sur les compétences portées par les Départements et mises en oeuvre au sein des EPLE
  • Les nouvelles obligations : nature/impact/calendrier
    - Les denrées : produits durables (50%) et produits issus de l’agriculture biologique (20%)
    - La diversification des protéines
    - La communication et la transparence
    - Le commerce équitable
    - Les produits générateurs de déchets
    - La lutte contre le gaspillage alimentaire
  • L’actualité des décrets attachés à la loi
  • L’impact sur les relations avec la société civile : de nouvelles attentes sociétales
  • L’accompagnement des opérationnel·le·s (chef·fe·s, second·e·s, gestionnaires) : formation, mise à disposition d’outils (menus types, mutualisation de recettes…), etc.
  • Les conséquences au quotidien au sein des EPLE :
    - Les produits locaux et les règles de la commande publique : sourcing, mise en oeuvre et ancrage territorial
    - Les nouvelles recettes végétariennes et les nouveaux menus
    - L’après plastique
    - Études de cas
  • Ateliers :
    - Diversification des protéines
    - Egalim et commande publique

Point fort

Cadre juridique complet, études de cas et ateliers de mise en situation

Ce module est proposé en partenariat avec le cabinet Agriate Conseil, spécialiste en restauration collective.

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.