formations

Actualités

Evaluation des Territoires Numériques Educatifs (TNE)

En partenariat avec Kantar et Edater, Education & Territoires réalise pour la Banque des Territoires une évaluation du projet TNE.

QUESTIONS-REPONSES #197 - Problèmes de voisinage entre personnels d’Etat logés

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

QUESTIONS-REPONSES #196 - Transmission de la notification de la DGF

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

prochaines formations

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

18 et 19 janvier 2024

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

25 et 26 janvier 2024

Mettre en oeuvre l'autorité fonctionnelle sur les adjoint·e·s gestionnaires

Analyse détaillée du guide de mise en œuvre publié par le MENJ, échanges de pratiques et élaboration de fiches outils

25 et 26 janvier 2024

Education & Territoires

Adjoint·e·s gestionnaires

Accompagner les gestionnaires dans la prévention des risques psychosociaux chez les ATTEE

DatesDates à définir - Nous consulter

Nombre de joursA définir avec la collectivité

TarifsSur devis

Imprimer les détails de la formation

En bref

La formation apporte aux participant·e·s une vue complète sur les facteurs de risques professionnels propres aux ATTEE et leurs impacts potentiels sur les agent·e·s et l’organisation des équipes.

Elle permet de mesurer l’importance de la contribution des gestionnaires à un diagnostic partagé avec la collectivité sur les conditions de travail des ATTEE.

Des exemples d’actions de prévention illustrent de manière concrète le propos et servent de support pour réfléchir aux marges d’évolution des pratiques des adjoint·e·s gestionnaires.

La formation s’intéresse également à l’animation des équipes d’ATTEE qui a pour particularité de s’inscrire dans le cadre d’une double autorité : l’autorité hiérarchique de la collectivité et l’autorité fonctionnelle de l’adjoint gestionnaire. À travers des études de cas
et des temps d’échange, les participant·e·s sont invité·e·s à interroger leurs pratiques  managériales et à identifier des axes de progression dans leur gestion quotidienne des ATTEE.

Intervenante : Marie-Agnès Bonnefoy

Public

Adjoint·e·s gestionnaires des EPLE

Objectifs

  • Connaître les facteurs professionnels associés aux situations de travail des ATTEE
  • Approfondir les RPS et leurs manifestations
  • Repérer des axes de progrès dans sa pratique d’encadrement d’équipe au service de la prévention

Programme

  • Les particularités de la situation de travail des ATTEE
    – La double hiérarchie et les caractéristiques de l’animation fonctionnelle
    – L’organisation du travail dans les EPLE et les différentes modalités de mise en oeuvre
  • Les facteurs de RPS
    – Situer les RPS dans l’ensemble des risques professionnels
    – Les facteurs de risques professionnels des ATTEE
    – Les différents registres dans les RPS
    – Les signaux faibles en matière de prévention
  • Les pratiques à développer
    – Analyser l’organisation du travail de son équipe et identifier les facteurs de risque
    – Améliorer ses pratiques d’animation d’équipe et prévenir les conflits avec et entre les agent·e·s
    – Favoriser la cohésion d’équipe et la coopération entre les agent·e·s
    – Motiver et valoriser le travail des agent·e·s
    – Renforcer le dialogue avec la collectivité
  • Identifier des axes de progrès à privilégier dans sa pratique

Point fort

Temps d’échanges sur les pratiques des participant·e·s, identification d’axes de progrès à privilégier dans sa gestion des ATTEE

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.