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Séminaire 3DS - Demandez le programme !

Le 19 mai prochain se tiendra à Paris notre séminaire exceptionnel intitulé « Les relations collectivité-EPLE à l’heure de la loi 3DS »

QUESTIONS-REPONSES #183 - Admission en non valeur

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

QUESTIONS-REPONSES #182 - Dénomination d'un gymnase

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

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Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

09 et 10 juin 2022

Mesurer la capacité d'accueil des établissements

Étude de cas et présentation d’une méthode de calcul éprouvée

09 juin 2022

Évaluer les politiques en faveur du numérique éducatif

Retours d'expérience sur des missions d'évaluation réalisées

21 juin 2022

Education & Territoires

Aménagement

Mesurer la capacité d'accueil des établissements

Dates09 juin 2022      Lieu A distance

Nombre de jours1 jour

Tarifs580€

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En bref

Les évolutions démographiques, à moyen et long terme, mettent les Départements et les Régions dans l’obligation de connaître avec précision les capacités d’accueil de leurs établissements.

Sans cette connaissance, il leur est impossible de déterminer les taux d’occupation actuels de chacun d’eux, fondement nécessaire à une politique de sectorisation cohérente.

Cette formation est complémentaire de la formation « Sectorisation scolaire et projection démographique ».

Elle repose sur une étude de cas qui permettent de dégager une démarche méthodologique reproductible.

Formatrice référente : Marjorie Norbis

Public

Agent·e·s des directions de l’éducation et des bâtiments en charge de la programmation dans les Départements et les Régions


Objectifs

  • Connaître les notions techniques, juridiques et pédagogiques, attachées à la notion de capacité d’accueil
  • Savoir identifier, recueillir et croiser les données utiles
  • Comprendre et maîtriser l’ensemble des procédures nécessaires à la détermination de la capacité d’accueil d’un EPLE

Programme


La notion de capacité d’accueil dans ses diverses composantes

  • Sécurité et conformité aux dispositions légales (établissement recevant du public)
  • Capacité physique d’accueil : nombre de salles utilisables pour l’enseignement, surfaces, etc.
  • Considérations éducatives et pédagogiques (taille optimale)

Références réglementaires


Catégorisation des types de salles

  • Salles banalisées
  • Laboratoires de sciences
  • Salles techniques
  • Salles de langues
  • Salles informatiques
  • Etc.

Principes méthodologiques

  • Sources des données : collectivité, rectorat, EPLE
  • Nature des données : patrimoine, organisation de l’emploi du temps, heures d’enseignement devant élèves, etc.
  • Collecte et contrôle des données requises

Modalités de calcul de la capacité d’accueil (effectifs, divisions, heures d’enseignement)

  • Applications aux collèges - Étude de cas
  • Applications aux lycées - Étude de cas
  • Application à la conception de nouveaux établissements

Point fort

Etudes de cas et présentation d'une méthode de calcul éprouvée pour les collèges et les lycées

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.