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Evaluation des Territoires Numériques Educatifs (TNE)

En partenariat avec Kantar et Edater, Education & Territoires réalise pour la Banque des Territoires une évaluation du projet TNE.

QUESTIONS-REPONSES #197 - Problèmes de voisinage entre personnels d’Etat logés

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

QUESTIONS-REPONSES #196 - Transmission de la notification de la DGF

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

prochaines formations

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

18 et 19 janvier 2024

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

25 et 26 janvier 2024

Mettre en oeuvre l'autorité fonctionnelle sur les adjoint·e·s gestionnaires

Analyse détaillée du guide de mise en œuvre publié par le MENJ, échanges de pratiques et élaboration de fiches outils

25 et 26 janvier 2024

Education & Territoires

Financement

Approfondissement DGF - Écrêtement et fonds de roulement

Dates26 mars 2024      Lieu A distance

Nombre de jours0.5 jour

Tarifs350€

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En bref

Il est à présent admis que le niveau d’autonomie financière des EPLE, mesuré en jours, doit être maintenu dans une fourchette « raisonnable » entre un minimum sous lequel l’EPLE pourrait se trouver en difficulté et un maximum au-dessus duquel il accumule inutilement des réserves importantes.

Le calcul de la DGF doit permettre de ramener l’autonomie financière dans cette fourchette soit par une augmentation, soit par une réduction (écrêtement) conduisant l’EPLE à réduire son fonds de roulement.

Formateur référent : Serge POUTS-LAJUS

Public

  • Agent·e·s des directions de l’éducation en charge de la conception, de l’élaboration et de la mise en oeuvre de l’outil de calcul de la DGF

Objectifs

  • Savoir rechercher les indicateurs de santé financière de l’EPLE dans les comptes financiers
  • Maitriser les notions : fonds de roulement, réserves, moyens immédiatement disponibles, autonomie financière
  • Savoir calculer le niveau d’autonomie financière en euros et en jours
  • Choisir et appliquer une modalité d’écrêtement de la DGF tenant compte du niveau d’autonomie financière

Programme

  • Pratiques des collectivités participantes
  • Analyse des comptes financiers
  • Calcul du fonds de roulement révisé
  • Détermination des dépenses annuelles moyennes et de l’autonomie financière
  • Modalités de calcul et d’application de l’écrêtement
  • Concertation avec les EPLE

Point fort

Présentation d’une procédure de collecte de données dans les comptes financiers

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.