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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

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Le financement des cités scolaires

Exercices pratiques à partir de documents budgétaires et comptables

04 et 05 avril 2024

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Organiser la mission de l'entretien en EPLE

Retours d'expérience, méthodes et outils éprouvés et transposables

16 et 17 mai 2024

Education & Territoires

Adjoint·e·s gestionnaires

Sensibiliser à une posture de manager favorisant la coopération et le bien-être au travail

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En bref

Par leurs pratiques de management, les gestionnaires ont un rôle clé à jouer pour favoriser le bien-être professionnel des ATTEE et instaurer un climat de travail favorable à la coopération avec et au sein des équipes. Or elles·ils sont avant tout formé·e·s par leur tutelle à la gestion des aspects matériels, financiers et administratifs de la vie de l’établissement.

Face aux enjeux forts liés à la gestion et à l’animation des équipes d’ATTEE au sein des établissements, les collectivités ont intérêt à renforcer les compétences des gestionnaires en matière de management.

Fondé sur les apports de la Communication NonViolente ® (CNV), le module proposé permet
aux participant·e·s de prendre conscience des conséquences de leurs habitudes de management et d’enrichir leur représentation des relations professionnelles et de la posture de manager.

Formatrice référente : Caroline Deliry

Ce module est proposé en partenariat avec l'associaiot Déclic - CNV & Éducation.

Public

Adjoint·e·s gestionnaires des EPLE

Objectifs

  • Enrichir ses compétences comportementales et relationnelles de manager par la découverte des apports de la Communication NonViolente ® (CNV) pour la qualité des relations au travail
  • Développer une attitude empathique et une assertivité qui favorisent la qualité des relations avec les ATTEE et la motivation à coopérer au sein de l’équipe
  • Savoir s’exprimer de manière constructive au service du dialogue et des relations avec ses équipes, même en cas de tension relationnelle ou de désaccord
  • Adopter une posture de manager sécurisante et inspirante pour l’équipe d’ATTEE

Programme

  • Les fondamentaux du processus de la CNV pour instaurer des relations de qualité
  • Les habitudes de communication qui entraînent de la tension ou de la démotivation
  • La formulation de retours authentiques et respectueux à ses équipes au service de la qualité du travail
  • L’écoute empathique pour favoriser la confiance mutuelle, la motivation des agent·e·s et une organisation de travail adaptée
  • L’importance de l’intention : quelles intentions relationnelles derrière les pratiques habituelles de communication avec son équipe ? Comment les mobiliser en conscience dans le cadre de la relation d’autorité ?

Point fort

Expérimentation à partir de situations vécues par les participant·e·s

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.