
Pilotage
Données de l’Éducation nationale au service du pilotage des politiques éducatives des collectivités
28 mars 2024
A distance
0.5 jour
350€
En bref
Les services de l’Éducation nationale disposent de nombreux systèmes d’information, indicateurs, analyses qui peuvent présenter un intérêt pour les collectivités territoriales.
Certaines de ces données sont rendues publiques par la DEPP (notes d’information, RERS) qui publie des informations et analyses globales au niveau national ou académique. Il existe aussi des données par établissement telles que l’IPS, IVAC ou IVAL. D’autres figurent dans « data education ».
La formation vise à expliciter des indicateurs clés pour les collectivités et à informer sur les enseignements à tirer de l’ensemble des données publiques.
Formatrice référente : Catherine MOISAN
Public
- Agent·e·s des directions en charge des collèges et des lycées
Objectifs
- Maitriser la signification et les utilisations possibles des indicateurs publics par établissement (IPS, IVAC, IVAL)
- Repérer et comprendre des analyses de la DEPP telles que les résultats de l’enquête SIVIS (climat scolaire) et l’enquête de victimation
- Tirer parti des expériences de convention de partage des données entre collectivité et services académiques
Programme
- Explicitation des IPS et échanges sur leurs usages
- Explicitation des IVAC et IVAL
- Présentation des enquêtes de climat scolaire
- Présentation d’expériences de partages de données entre collectivité et services académiques
Point fort
Un éclairage synthétique et opérationnel sur les données exploitables par les collectivités