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Evaluation des Territoires Numériques Educatifs (TNE)

En partenariat avec Kantar et Edater, Education & Territoires réalise pour la Banque des Territoires une évaluation du projet TNE.

QUESTIONS-REPONSES #197 - Problèmes de voisinage entre personnels d’Etat logés

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

QUESTIONS-REPONSES #196 - Transmission de la notification de la DGF

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

prochaines formations

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

18 et 19 janvier 2024

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

25 et 26 janvier 2024

Mettre en oeuvre l'autorité fonctionnelle sur les adjoint·e·s gestionnaires

Analyse détaillée du guide de mise en œuvre publié par le MENJ, échanges de pratiques et élaboration de fiches outils

25 et 26 janvier 2024

Education & Territoires

Pilotage

Données de l’Éducation nationale au service du pilotage des politiques éducatives des collectivités

Dates28 mars 2024      Lieu A distance

Nombre de jours0.5 jour

Tarifs350€

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En bref

Les services de l’Éducation nationale disposent de nombreux systèmes d’information, indicateurs, analyses qui peuvent présenter un intérêt pour les collectivités territoriales.

Certaines de ces données sont rendues publiques par la DEPP (notes d’information, RERS) qui publie des informations et analyses globales au niveau national ou académique. Il existe aussi des données par établissement telles que l’IPS, IVAC ou IVAL. D’autres figurent dans « data education ».

La formation vise à expliciter des indicateurs clés pour les collectivités et à informer sur les enseignements à tirer de l’ensemble des données publiques.

Formatrice référente : Catherine MOISAN

Public

  • Agent·e·s des directions en charge des collèges et des lycées

Objectifs

  • Maitriser la signification et les utilisations possibles des indicateurs publics par établissement (IPS, IVAC, IVAL)
  • Repérer et comprendre des analyses de la DEPP telles que les résultats de l’enquête SIVIS (climat scolaire) et l’enquête de victimation
  • Tirer parti des expériences de convention de partage des données entre collectivité et services académiques

Programme

  • Explicitation des IPS et échanges sur leurs usages
  • Explicitation des IVAC et IVAL
  • Présentation des enquêtes de climat scolaire
  • Présentation d’expériences de partages de données entre collectivité et services académiques

Point fort

Un éclairage synthétique et opérationnel sur les données exploitables par les collectivités

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.