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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

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Les contrats liés aux bâtiments des EPLE : quelles modalités de gestion et de financement ?

Témoignage d’un Département avancé

04 juin 2024

Repérer les situations de risques psychosociaux chez les ATTEE

Temps de partage entre participant·e·s, identification d’indicateurs pour poser un premier diagnostic sur les RPS, échanges de pratiques sur les actions de prévention

06 et 07 juin 2024

La santé financière de l'EPLE - Ratios et tableaux de bord

Témoignage d'une collectivité, présentation de tableaux de bord et mises en situation.

11 juin 2024

Education & Territoires

Pilotage

Données de l’Éducation nationale au service du pilotage des politiques éducatives des collectivités

DatesNous contacter      Lieu A distance

Nombre de jours0.5 jour

Tarifs350€

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En bref

Les services de l’Éducation nationale disposent de nombreux systèmes d’information, indicateurs, analyses qui peuvent présenter un intérêt pour les collectivités territoriales.

Certaines de ces données sont rendues publiques par la DEPP (notes d’information, RERS) qui publie des informations et analyses globales au niveau national ou académique. Il existe aussi des données par établissement telles que l’IPS, IVAC ou IVAL. D’autres figurent dans « data education ».

La formation vise à expliciter des indicateurs clés pour les collectivités et à informer sur les enseignements à tirer de l’ensemble des données publiques.

Formatrice référente : Catherine MOISAN

Public

  • Agent·e·s des directions en charge des collèges et des lycées

Objectifs

  • Maitriser la signification et les utilisations possibles des indicateurs publics par établissement (IPS, IVAC, IVAL)
  • Repérer et comprendre des analyses de la DEPP telles que les résultats de l’enquête SIVIS (climat scolaire) et l’enquête de victimation
  • Tirer parti des expériences de convention de partage des données entre collectivité et services académiques

Programme

  • Explicitation des IPS et échanges sur leurs usages
  • Explicitation des IVAC et IVAL
  • Présentation des enquêtes de climat scolaire
  • Présentation d’expériences de partages de données entre collectivité et services académiques

Point fort

Un éclairage synthétique et opérationnel sur les données exploitables par les collectivités

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.