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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

Education & Territoires

Financement

Approfondissement DGF - Calcul de la part EPS

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Nombre de jours0.5 jour

Tarifs350€

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En bref

L’EPS se distingue des autres disciplines de l’enseignement obligatoire car les établissements ne sont pas placés pour son exercice sur un pied d’égalité. Les conditions d’accès aux équipements (gymnase, plateaux sportifs, pleine nature, etc.) peuvent différer de façon importante : certains équipements sont d’accès gratuit, d’autres payant ; certains sont accessibles à pied, d’autres en transport.

La formation propose une modalité de calcul équitable tenant compte à la fois des programmes officiels de l’EPS et de la situation de chaque établissement.

Formateur référent : Serge POUTS-LAJUS

Public

  • Agent·e·s des directions de l’éducation en charge de la conception, de l’élaboration et de la mise en oeuvre de l’outil de calcul de la DGF

Objectifs

  • Traduire les programmes officiels d’EPS en temps d’occupation des diverses catégories d’équipement
  • Identifier les données utiles pour calculer la part EPS de la DGF
  • Conduire une enquête auprès des établissements sur leurs conditions d’accès aux équipements sportifs
  • Arbitrer entre un financement par la DGF ou par subvention

Programme

  • Partage des pratiques des collectivités présentes
  • Analyse des programmes d’EPS (collège, lycée)
  • Catégorisation des équipements et répartition du volume horaire par type d’équipement
  • Financement des accès
  • Financement des déplacements
  • Modalité de versement des moyens aux EPLE
  • Modalités de financement de l’enseignement privé sous contrat
  • Modèle de calcul (Excel)

Point fort

Présentation d’un outil de modélisation et de calcul (Excel)

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.