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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

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Les contrats liés aux bâtiments des EPLE : quelles modalités de gestion et de financement ?

Témoignage d’un Département avancé

04 juin 2024

Repérer les situations de risques psychosociaux chez les ATTEE

Temps de partage entre participant·e·s, identification d’indicateurs pour poser un premier diagnostic sur les RPS, échanges de pratiques sur les actions de prévention

06 et 07 juin 2024

La santé financière de l'EPLE - Ratios et tableaux de bord

Témoignage d'une collectivité, présentation de tableaux de bord et mises en situation.

11 juin 2024

Education & Territoires

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Repérer les situations de risques psychosociaux chez les ATTEE

Dates06 et 07 juin 2024      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours2 jours

Tarifs1270€

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En bref

La formation permet de comprendre les particularités des situations de travail des ATTEE au regard des RPS pour être en mesure de définir les indicateurs sur lesquels s'appuyer pour identifier les situations à risque.

Elle propose par ailleurs un éclairage complet sur les mesures de prévention à mettre en place, de l’organisation interne des services de la collectivité aux pratiques managériales des adjoint·e·s gestionnaires.

À partir notamment des retours d’expérience des participant·e·s, elle permet de conduire une réflexion sur les modalités d’organisation qui facilitent le repérage des situations à risque dans les EPLE.

Formatrice référente : Marie-Agnès Bonnefoy-Delange

Public

Agent·e·s des directions de l’éducation et des ressources humaines en charge de la gestion des ATTEE


Objectifs

  • Connaître les facteurs de risques professionnels associés aux situations de travail des ATTEE
  • Approfondir la compréhension des RPS et de leurs manifestations
  • Identifier les indicateurs pour poser un premier diagnostic sur les situations de travail
  • Promouvoir des modes de régulation
  • Repérer des actions de prévention à développer


Programme

  • Les particularités de la situation de travail des ATTEE

– La double hiérarchie et la répartition des missions
– L’organisation du travail dans les EPLE et les différentes modalités de mise en oeuvre

  • Les facteurs de RPS

– Situer les RPS dans l’ensemble des risques professionnels
– Les facteurs de risques professionnels des ATTEE
– Les différents registres dans les RPS
– Les différents registres de prévention

  • Quels indicateurs pour porter un premier diagnostic sur les RPS ?

– Les indicateurs RH
– Un zoom sur les indicateurs liés à l’absentéisme
– Les signaux faibles en matière de prévention

  • Les modes de régulation

– Les contraintes et les caractéristiques favorables propres aux situations de travail des ATTEE
– Les bonnes pratiques identifiées au regard des facteurs de RPS

  • Identification des marges de manoeuvre possibles et des actions de prévention sur les axes suivants :

– Prévenir la fatigue et l’usure professionnelle
– Améliorer le management des équipes
– Mieux gérer les effectifs par EPLE
– Favoriser la cohésion d’équipe
– Motiver et valoriser le travail des agent·e·s
– Renforcer la coopération entre la collectivité et les EPLE

  • Comment impliquer les gestionnaires dans la réflexion sur les conditions de travail des agent·e·s ?


Point fort

Temps de partage entre participant·e·s, identification d’indicateurs pour poser un premier diagnostic sur les RPS, échanges de pratiques sur les actions de prévention

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.