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EDITORIAL - En finir avec le dualisme scolaire

Un article de Serge Pouts-Lajus extrait de l'ouvrage collectif « L'École sans école. Ce que le confinement nous dit de l'éducation » (C&F éditions, octobre 2021).

QUESTIONS-REPONSES #174 - Forfait d'externat et assurances des bâtiments

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

Les premières formations de 2022

Le programme des formations du mois de janvier.

prochaines formations

Organiser la mission de maintenance des bâtiments scolaires

Témoignage d'une collectivité avancée, étude de cas et remise de documents techniques et de référentiels

02 et 03 décembre 2021

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

20 et 21 janvier 2022

Relations conventionnelles entre l'EPLE et la collectivité : convention et contrat tripartite

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

20 et 21 janvier 2022

Education & Territoires

Agents

Organiser la mission de maintenance des bâtiments scolaires

Dates02 et 03 décembre 2021      Lieu Paris - Centre

Dates17 et 18 novembre 2022      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours2 jours

Tarifs1040€

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En bref

La maintenance technique est l’une des quatre missions transférées aux collectivités en 2004. Elle concerne principalement les bâtiments et les équipements techniques. Elle recouvre des tâches de maintenance préventive, de réparation, de sécurisation mais aussi d’entretien des espaces verts et, dans certaines collectivités, de maintenance informatique de premier niveau. Les agents en charge de cette mission sont, à l’origine, des ouvriers qualifiés que les Départements et les Régions ont intégrés dans le corps des ATTEE.

Dans ce domaine, les politiques des collectivités et les pratiques, notamment de management, dans les établissements sont très variables. La mission de maintenance n’a pas fait l’objet d’un effort de rationalisation équivalent à celui qui a été entrepris pour la mission de restauration. Les enjeux sont pourtant cruciaux.Les bâtiments scolaires représentent une part majoritaire du patrimoine de la collectivité et en tant que propriétaire, cette dernière a l’obligation de les entretenir. Une négligence dans certaines tâches de surveillance ou de prévention peut avoir des conséquences importantes notamment en termes financiers.

La formation permet de faire le point sur les enjeux de la mission de maintenance, son contenu et son organisation. Les pratiques de collectivités parmi les plus avancées dans ce domaine y sont présentées, en particulier, les méthodes et les référentiels sur lesquels elles s’appuient.

Formateur référent : Serge Pouts-Lajus

Public

  • Les agent·e·s des directions de l'éducation et des ressources humaines en charge de la gestion des ATTEE

Objectifs

  • Maîtriser les enjeux et les problématiques liées à la maintenance des bâtiments scolaires
  • Identifier les différentes composantes de la maintenance technique
  • Disposer des connaissances nécessaires pour définir un schéma d'organisation de la mission et concevoir des référentiels adaptés

Programme

Fondements et périmètre de la mission de maintenance technique

  • Revue des textes réglementaires
  • Panorama des tâches composant la mission de maintenance :
    - Prévention
    - Petits travaux
    - Réparation et interventions d’urgence
    - Entretien des espaces extérieurs et autres tâches (maintenance informatique)
  • Focus sur le SSI (sécurité incendie)
  • Focus sur les espaces verts (techniques, produits, procédures)
  • Revue des pratiques dans les Départements et les Régions
  • Petits et grands établissements, neufs et anciens

Profils des agents et management des équipes

  • Métiers et habilitations
  • Recrutement et formation
  • Équipements, outillage, ateliers
  • Exercice de la hiérarchie fonctionnelle
  • L’agent de maintenance au sein de l’équipe des ATTEE
  • Conditions d’exercice de la hiérarchie fonctionnelle
  • Pilotage de la mission et des agents par la collectivité
  • Implication des services en charge des bâtiments (patrimoine)

Organisation et mutualisation des moyens

  • Outils de suivi et de reporting
  • Programmation des travaux
  • Participation des agents de maintenance aux missions d’entretien et de restauration (absence, polyvalence partielle)
  • Interventions dans les logements de fonction
  • Un agent de maintenance pour deux collèges ?
  • Les équipes mobiles (ex-EMOP)
  • Intégration des ATTEE maintenance dans les équipestechniques de la collectivité
  • Externalisation : espaces verts, vitres, toits terrasses, etc.

Point fort

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.