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Externaliser le service de restauration des collèges et des lycées

Formation organisée en partenariat avec le cabinet Agriate Conseil, spécialiste en restauration collective.

12 mars 2020

Education & Territoires

Agents

Organiser la mission de maintenance des bâtiments scolaires

DatesNous contacter      Lieu Paris - Centre

Dates03 et 04 décembre 2020      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours2 jours

Tarifs1040€

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En bref

La maintenance technique est l’une des quatre missions transférées aux collectivités en 2004. Elle concerne principalement les bâtiments et les équipements techniques. Elle recouvre des tâches de maintenance préventive, de réparation, de sécurisation mais aussi d’entretien des espaces verts et, dans certaines collectivités, de maintenance informatique de premier niveau. Les agents en charge de cette mission sont, à l’origine, des ouvriers qualifiés que les Départements et les Régions ont intégrés dans le corps des ATTEE.

Dans ce domaine, les politiques des collectivités et les pratiques, notamment de management, dans les établissements sont très variables. La mission de maintenance n’a pas fait l’objet d’un effort de rationalisation équivalent à celui qui a été entrepris pour la mission de restauration. Les enjeux sont pourtant cruciaux.Les bâtiments scolaires représentent une part majoritaire du patrimoine de la collectivité et en tant que propriétaire, cette dernière a l’obligation de les entretenir. Une négligence dans certaines tâches de surveillance ou de prévention peut avoir des conséquences importantes notamment en termes financiers.

La formation permet de faire le point sur les enjeux de la mission de maintenance, son contenu et son organisation. Les pratiques de collectivités parmi les plus avancées dans ce domaine y sont présentées, en particulier, les méthodes et les référentiels sur lesquels elles s’appuient.

Formateur référent : Serge Pouts-Lajus

Public

  • Les agents des directions de l'éducation et des ressources humaines en charge de la gestion des ATTE

Objectifs

  • Maîtriser les enjeux et les problématiques liées à la maintenance des bâtiments scolaires
  • Identifier les différentes composantes de la maintenance technique
  • Disposer des connaissances nécessaires pour définir un schéma d'organisation de la mission et concevoir des référentiels adaptés

Programme

Fondements et périmètre de la mission de maintenance technique

  • Revue des textes réglementaires
  • Panorama des tâches composant la mission de maintenance :
    - Prévention
    - Petits travaux
    - Réparation et interventions d’urgence
    - Entretien des espaces extérieurs et autres tâches (maintenance informatique)
  • Focus sur le SSI (sécurité incendie)
  • Focus sur les espaces verts (techniques, produits, procédures)
  • Revue des pratiques dans les Départements et les Régions
  • Petits et grands établissements, neufs et anciens

Profils des agents et management des équipes

  • Métiers et habilitations
  • Recrutement et formation
  • Équipements, outillage, ateliers
  • Exercice de la hiérarchie fonctionnelle
  • L’agent de maintenance au sein de l’équipe des ATTEE
  • Conditions d’exercice de la hiérarchie fonctionnelle
  • Pilotage de la mission et des agents par la collectivité
  • Implication des services en charge des bâtiments (patrimoine)

Organisation et mutualisation des moyens

  • Outils de suivi et de reporting
  • Programmation des travaux
  • Participation des agents de maintenance aux missions d’entretien et de restauration (absence, polyvalence partielle)
  • Interventions dans les logements de fonction
  • Un agent de maintenance pour deux collèges ?
  • Les équipes mobiles (ex-EMOP)
  • Intégration des ATTEE maintenance dans les équipestechniques de la collectivité
  • Externalisation : espaces verts, vitres, toits terrasses, etc.
Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.