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CONFERENCE-DEBAT - Demandez le programme !

Découvrez le programme de l'édition 2017 de notre conférence-débat annuelle : « L'autonomie croissante des EPLE : quelles opportunités pour les collectivités ? »

RENCONTRE - Quelle place pour les intercommunalités dans l'action éducative ?

Une journée organisée par Education & Territoires en partenariat avec l'ANDEV.

QUESTIONS-REPONSES #77 - Temps de travail des agents d'accueil logés

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

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Le contrôle des actes budgétaires des EPLE - Perfectionnement et étude de cas

Exercices pratiques, en petits groupes, à partir de cas complexes

28 novembre 2017

Maintenance

Panorama des solutions disponibles et études de cas.

07 décembre 2017

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

25 et 26 janvier 2018

Education & Territoires

Financement

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement - Une nouvelle approche économique et budgétaire

DatesNous contacter      Lieu Paris - Centre

Dates06 avril 2018      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours1 jour

Tarifs580€

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En bref

Depuis 2004, les Département et les Régions sont responsables de l’exploitation du service de restauration et d’hébergement des EPLE.

Les collectivités se sont depuis saisies de cette compétence en harmonisant les tarifs, en établissant le règlement du service, parfois en réorganisant les modes de production et en mutualisant l’approvisionnement. Cependant, pour la gestion financière du service, elles continuent le plus souvent d’appliquer les règles établies par l’État (transfert du SRH au SG, prélèvement ex-FARPI, FCSH, etc.).

Une approche plus rigoureuse, fondée sur l’analyse des charges, peut être mise en place.

Formateur référent : François Chambrette

Public

  • Agents des directions de l’éducation en charge de la restauration scolaire et de la dotation globale de fonctionnement

Objectifs

  • Comprendre les faiblesses des règles de gestion héritées de l’État
  • Mettre en place des règles de gestion qui garantissent davantage la qualité du service et la maîtrise des dépenses
  • Mesurer l’impact de la refonte des règles de gestion
  • Savoir conduire le dialogue avec les équipes de direction des établissements

Programme

  • Les pratiques héritées de l’État
    – Principes et évolutions depuis le transfert de compétences (2004)
    – Analyse critique : une gestion de type administratif
    – Conséquences sur la gestion, la qualité des repas et la maîtrise du service par la collectivité
  • Proposition de règles nouvelles
    – Le principe d’égalité, l’harmonisation des tarifs et des règles de gestion
    – Des tarifications étudiées
    – Un coût de l’assiette prioritaire
    – Une évaluation réaliste des charges de fonctionnement
    – Un reversement résiduel à la collectivité (variable d’ajustement)
    • Conséquences de la refonte des règles de gestion
      – Responsabilisation accrue de la collectivité dans le SRH
      – Calul de la dotation globale de fonctionnement
      – Assiette du forfait d'externat
    • Rappel des conséquences de la RCBC et "réserves" du SRH
      – Fonds de roulement de l'EPLE et "réserves" du SRH
      – Service spécial ou budget annexe
  • Mise en oeuvre
    – Concertation avec les équipes de direction des EPLE (groupes de travail)
    – Les objections auxquelles il faut savoir répondre
    – Calendrier d’application

Point fort

Méthode complète illustrée par des exemples concrets.

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.