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QUESTIONS-REPONSES #133 - Contrôle des installations sportives

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

QUESTIONS-REPONSES #133 - Comptes de réserves et fonds de roulement

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EDITORIAL - Découvrez les formations 2020

Notre catalogue de formation 2020 et ses nouveautés

prochaines formations

Absentéisme, restrictions et conflits : de la gestion à la prévention

Echanges de pratiques et études de cas

07 et 08 novembre 2019

Organiser la mission de restauration collective en EPLE

Illustration par des cas concrets et apport d’un modèle d’organisation reproductible

14 et 15 novembre 2019

Le contrôle des actes budgétaires des EPLE - Perfectionnement et études de cas

Exercices pratiques, en petits groupes, à partir de cas complexes

19 novembre 2019

Education & Territoires

Agents

Absentéisme, restrictions et conflits : de la gestion à la prévention

Dates07 et 08 novembre 2019      Lieu Paris - Centre

Dates26 et 27 mars 2020      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours2 jours

Tarifs1040€

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En bref

Les niveaux élevés, voire croissants, d’absentéisme et d’inaptitude des ATTEE représentent une difficulté majeure pour la plupart des collectivités. Les facteurs explicatifs étant multiples, il est particulièrement difficile de mettre en place des mesures de prévention susceptibles de tenir compte de la globalité du phénomène.

Dans ce contexte, poser un diagnostic approfondi s'avère complexe mais indispensable à la définition d'une politique de prévention adaptée et efficace.La formation apporte un éclairage complet sur les facteurs professionnels intervenant dans l’absentéisme et sur les indicateurs à prendre en compte pour dresser un diagnostic adapté. Elle s'attache également à fournir des exemples d'actions de prévention efficaces et facilement transposables.

Formateur référent : Marie-Agnès Bonnefoy

Public

Agent·e·s des directions de l’éducation et des ressources humaines en charge de la gestion des ATTEE

Objectif

  • Comprendre les différents indicateurs d’absentéisme
  • Savoir poser un diagnostic sur les conditions de travail des agent·e·s à travers l’analyse d’indicateurs
  • Être en mesure d’identifier des actions de prévention des risques professionnels à privilégier

Programme

  • L’absentéisme : les indicateurs pertinents pour agir
    – Poser un diagnostic de l’absentéisme
    – Les indicateurs complémentaires sur les conditions de travail des agent·e·s
  • L’absentéisme : une fatalité ?
    – Quelle marge de manoeuvre possible ?
    – Les différents registres de prévention
  • Les facteurs de risques professionnels associés à l’absentéisme
  • Prévenir la fatigue et l’usure professionnelle
  • Améliorer le management des équipes
  • Mieux gérer les effectifs par EPLE
  • Motiver et valoriser le travail des agent·e·s
  • Impliquer les gestionnaires dans la réflexion sur les conditions de travail des agent·e·s

Point fort

Échanges de pratiques et études de cas

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.