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EDITORIAL - En novembre, gardons nos distances

Les formations programmées en novembre seront assurées à distance.

QUESTIONS-REPONSES #151 - SRH et reversement aux charges communes

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Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

QUESTIONS-REPONSES #150 - Estimation des effectifs pour le calcul du forfait d'externat

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Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

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Organiser la mission de maintenance des bâtiments scolaires

Témoignage d'une collectivité avancée, étude de cas et remise de documents techniques et de référentiels

03 et 04 décembre 2020

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

14 et 15 décembre 2020

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

28 et 29 janvier 2021

Education & Territoires

Agents

Absentéisme, restrictions et conflits : de la gestion à la prévention

DatesNous contacter      Lieu A distance

Dates08 et 09 avril 2021      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours2 jours

Tarifs1040€

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En bref

Les niveaux élevés, voire croissants, d’absentéisme et d’inaptitude des ATTEE représentent une difficulté majeure pour la plupart des collectivités. Les facteurs explicatifs étant multiples, il est particulièrement difficile de mettre en place des mesures de prévention susceptibles de tenir compte de la globalité du phénomène.

Dans ce contexte, poser un diagnostic approfondi s'avère complexe mais indispensable à la définition d'une politique de prévention adaptée et efficace.La formation apporte un éclairage complet sur les facteurs professionnels intervenant dans l’absentéisme et sur les indicateurs à prendre en compte pour dresser un diagnostic adapté. Elle s'attache également à fournir des exemples d'actions de prévention efficaces et facilement transposables.

Formateur référent : Marie-Agnès Bonnefoy

Public

Agent·e·s des directions de l’éducation et des ressources humaines en charge de la gestion des ATTEE

Objectif

  • Comprendre les différents indicateurs d’absentéisme
  • Savoir poser un diagnostic sur les conditions de travail des agent·e·s à travers l’analyse d’indicateurs
  • Être en mesure d’identifier des actions de prévention des risques professionnels à privilégier

Programme

  • L’absentéisme : les indicateurs pertinents pour agir
    – Poser un diagnostic de l’absentéisme
    – Les indicateurs complémentaires sur les conditions de travail des agent·e·s
  • L’absentéisme : une fatalité ?
    – Quelle marge de manoeuvre possible ?
    – Les différents registres de prévention
  • Les facteurs de risques professionnels associés à l’absentéisme
  • Prévenir la fatigue et l’usure professionnelle
  • Améliorer le management des équipes
  • Mieux gérer les effectifs par EPLE
  • Motiver et valoriser le travail des agent·e·s
  • Impliquer les gestionnaires dans la réflexion sur les conditions de travail des agent·e·s

Point fort

Échanges de pratiques et études de cas

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.