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Qui doit financer l’équipement numérique des enseignants ?

Une tribune de Serge POUTS-LAJUS parue le 8 septembre dernier dans « Le Monde de l'Education ».

QUESTIONS-REPONSES #148 - Décharges syndicales et contreparties

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

EDITORIAL - Rentrée sous contraintes

Une rentrée qui ne ressemble à aucune autre.

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Le contrôle des actes budgétaires des EPLE

Méthode de contrôle, études de cas et exercices à partir de documents authentiques

24, 25 septembre et 15 et 16 octobre 2020

Relations conventionnelles entre l'EPLE et la collectivité : convention et contrat tripartite

Témoignage, travaux en petits groupes et présentation de documents authentiques

01 et 02 octobre 2020

Numérique : responsabilités et stratégies des collectivités

Études de cas détaillées et échanges d'expériences

01 et 02 octobre 2020

Education & Territoires

Agents

Absentéisme, restrictions et conflits : de la gestion à la prévention

Dates26 et 27 novembre 2020      Lieu Paris - Centre

Dates08 et 09 avril 2021      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours2 jours

Tarifs1040€

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En bref

Les niveaux élevés, voire croissants, d’absentéisme et d’inaptitude des ATTEE représentent une difficulté majeure pour la plupart des collectivités. Les facteurs explicatifs étant multiples, il est particulièrement difficile de mettre en place des mesures de prévention susceptibles de tenir compte de la globalité du phénomène.

Dans ce contexte, poser un diagnostic approfondi s'avère complexe mais indispensable à la définition d'une politique de prévention adaptée et efficace.La formation apporte un éclairage complet sur les facteurs professionnels intervenant dans l’absentéisme et sur les indicateurs à prendre en compte pour dresser un diagnostic adapté. Elle s'attache également à fournir des exemples d'actions de prévention efficaces et facilement transposables.

Formateur référent : Marie-Agnès Bonnefoy

Public

Agent·e·s des directions de l’éducation et des ressources humaines en charge de la gestion des ATTEE

Objectif

  • Comprendre les différents indicateurs d’absentéisme
  • Savoir poser un diagnostic sur les conditions de travail des agent·e·s à travers l’analyse d’indicateurs
  • Être en mesure d’identifier des actions de prévention des risques professionnels à privilégier

Programme

  • L’absentéisme : les indicateurs pertinents pour agir
    – Poser un diagnostic de l’absentéisme
    – Les indicateurs complémentaires sur les conditions de travail des agent·e·s
  • L’absentéisme : une fatalité ?
    – Quelle marge de manoeuvre possible ?
    – Les différents registres de prévention
  • Les facteurs de risques professionnels associés à l’absentéisme
  • Prévenir la fatigue et l’usure professionnelle
  • Améliorer le management des équipes
  • Mieux gérer les effectifs par EPLE
  • Motiver et valoriser le travail des agent·e·s
  • Impliquer les gestionnaires dans la réflexion sur les conditions de travail des agent·e·s

Point fort

Échanges de pratiques et études de cas

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.