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Actualités

Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

Pilotage

Évaluer les politiques en faveur du numérique éducatif

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Mettre en oeuvre l'autorité fonctionnelle sur les adjoint·e·s gestionnaires

Le dialogue de gestion entre la collectivité et l'EPLE

Données de l’Éducation nationale au service du pilotage des politiques éducatives des collectivités

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Les contrats liés aux bâtiments des EPLE : quelles modalités de gestion et de financement ?

Conduire une politique en faveur de la restauration scolaire

Les logements de fonction

Penser la place des collectivités dans l’enseignement supérieur et la recherche

Financement

Procédures financières et comptables d'ouverture et de fermeture d’un EPLE

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

L'analyse des comptes financiers des EPLE

Approfondissement DGF - Calcul de la part EPS

Approfondissement DGF - Écrêtement et fonds de roulement

Le financement des cités scolaires

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Les modalités de calcul du forfait d’externat

La santé financière de l'EPLE - Ratios et tableaux de bord

Le contrôle des actes budgétaires des EPLE

Financement des activités et des installations sportives dans le cadre de l’EPS

L’organisation administrative et comptable des lycées agricoles au sein des EPLEFPA

Le contrôle des actes budgétaires des EPLE - Perfectionnement et études de cas

Aménagement

Construire une politique de sectorisation scolaire

Mesurer la capacité d'accueil des établissements

Créer, fusionner et fermer des EPLE

Mettre en oeuvre la sectorisation scolaire et les projections démographiques

Agents

Répartition des moyens humains et référentiels de niveaux de service

Organiser la mission de l'entretien en EPLE

Repérer les situations de risques psychosociaux chez les ATTEE

L'entretien environnemental et durable des EPLE

Organiser la mission de maintenance des bâtiments scolaires

Adjoint·e·s gestionnaires

Accompagner les gestionnaires dans l’application de la loi Egalim

Accompagner les gestionnaires dans la prévention des risques psychosociaux chez les ATTEE

Impliquer les gestionnaires dans l’organisation de la mission d’entretien

Accompagner les gestionnaires dans la gestion financière des compétences partagées

Impliquer les gestionnaires dans l’organisation de la mission de maintenance

Sensibiliser à une posture de manager favorisant la coopération et le bien-être au travail

Sensibiliser à la prévention et à la gestion des conflits dans les équipes d'ATTEE