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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

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La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

Education & Territoires

Pilotage

Données de l’Éducation nationale au service du pilotage des politiques éducatives des collectivités

DatesNous contacter      Lieu A distance

Nombre de jours0.5 jour

Tarifs350€

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En bref

Les services de l’Éducation nationale disposent de nombreux systèmes d’information, indicateurs, analyses qui peuvent présenter un intérêt pour les collectivités territoriales.

Certaines de ces données sont rendues publiques par la DEPP (notes d’information, RERS) qui publie des informations et analyses globales au niveau national ou académique. Il existe aussi des données par établissement telles que l’IPS, IVAC ou IVAL. D’autres figurent dans « data education ».

La formation vise à expliciter des indicateurs clés pour les collectivités et à informer sur les enseignements à tirer de l’ensemble des données publiques.

Formatrice référente : Catherine MOISAN

Public

  • Agent·e·s des directions en charge des collèges et des lycées

Objectifs

  • Maitriser la signification et les utilisations possibles des indicateurs publics par établissement (IPS, IVAC, IVAL)
  • Repérer et comprendre des analyses de la DEPP telles que les résultats de l’enquête SIVIS (climat scolaire) et l’enquête de victimation
  • Tirer parti des expériences de convention de partage des données entre collectivité et services académiques

Programme

  • Explicitation des IPS et échanges sur leurs usages
  • Explicitation des IVAC et IVAL
  • Présentation des enquêtes de climat scolaire
  • Présentation d’expériences de partages de données entre collectivité et services académiques

Point fort

Un éclairage synthétique et opérationnel sur les données exploitables par les collectivités

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.