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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

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La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

Education & Territoires

Aménagement

Mettre en oeuvre la sectorisation scolaire et les projections démographiques

Dates03 décembre 2024      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours1 jour

Tarifs660€

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En bref

La mise en oeuvre concrète des approches de sectorisation et de projections démographiques introduites au cours de la formation « Construire une politique de sectorisation scolaire » (ci-contre) nécessite de détailler la présentation des nombreuses sources de données et les modes de calculs complets qui correspondent aux différentes techniques mobilisables par les Départements et les Régions pour répondre aux situations auxquelles ils sont confrontés.

Proposée à distance via la plateforme Zoom, la formation s’adresse aux technicien·ne·s procédant aux calculs de sectorisation et de projections qu’ils aient ou non suivi la formation « Construire une politique de sectorisation scolaire ». Elle repose principalement sur des présentations à partir de fichiers Excel et une maitrise courante de ce logiciel s’avère indispensable pour tirer pleinement profit du stage.

Ce stage s’adresse à celles et ceux qui travaillent régulièrement sur ces sujets et qui souhaitent enrichir ou conforter leurs pratiques.

Formateur référent : Jacques Bonneau

Public

  • Agent·e·s des Départements en charge de la sectorisation des EPLE
  • Agent·e·s des Régions en charge de la carte des formations
  • Agent·e·s des Départements et des Régions en charge de la prospective et de l’aménagement du territoire

Objectifs

  • Mesurer les différents enjeux liés à la sectorisation
  • Identifier les données utiles et les limites de leur exploitation
  • Se familiariser avec les techniques de projection démographique et de sectorisation
  • Disposer des connaissances pour concevoir un dispositif de sectorisation robuste

Programme

  • Présentation détaillée de données avec un focus sur la richesse des données INSEE
  • Analyse et optimisation de la sectorisation :
    – Approche simple à partir de la base des adresses traitées avec Excel
    – Techniques optimales avec agrégation de la base des adresses, prise en compte des projections démographiques et recours au système d'information géographique
  • Projections démographiques :
    – Apports et limites
    – Zonages
    – Techniques : vieillissement, Omphale (INSEE), estimation des constructions
    – Élaboration de scénarios
  • Mixité sociale et scolaire : les indicateurs existants, de la théorie à la pratique

Point fort

Formation technique et opérationnelle à partir de données

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.