actualités

Actualités

Evaluation des Territoires Numériques Educatifs (TNE)

En partenariat avec Kantar et Edater, Education & Territoires réalise pour la Banque des Territoires une évaluation du projet TNE.

QUESTIONS-REPONSES #197 - Problèmes de voisinage entre personnels d’Etat logés

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

QUESTIONS-REPONSES #196 - Transmission de la notification de la DGF

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

prochaines formations

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

18 et 19 janvier 2024

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

25 et 26 janvier 2024

Mettre en oeuvre l'autorité fonctionnelle sur les adjoint·e·s gestionnaires

Analyse détaillée du guide de mise en œuvre publié par le MENJ, échanges de pratiques et élaboration de fiches outils

25 et 26 janvier 2024

le 29 septembre 2023

E&T, conseil, formation…et médiation !

L'éventail de nos propositions s'élargit avec la prévention et la gestion de conflits en EPLE par la médiation.

Médiation

Depuis 20 ans maintenant, E&T accompagne les collectivités à travers ses activités de conseil et de formation avec une intention double qui structure le travail de ses équipes : servir les intérêts de la collectivité et créer les conditions pour que ses priorités s’articulent avec celles de ses partenaires de l’Education nationale. Car dans notre système décentralisé au partage de compétences intriquées, la pleine réussite des projets des uns ne peut se faire sans le concours des autres. Qu’on le déplore ou que l’on s’en accommode, la mise en œuvre des projets des collectivités dépend en partie de la capacité à entretenir un dialogue constructif avec les établissements scolaires et les services académiques. Pour E&T, le sujet est donc incontournable que ce soit en formation ou dans le cadre des missions de conseil.

Cette approche s’inscrit résolument dans une culture de la coopération et, en cette rentrée 2023, nous faisons un pas de plus dans cette voie en proposant de vous accompagner dans la prévention et la résolution des conflits au sein des EPLE à travers une nouvelle activité : la médiation.

En effet, combien d’équipes d’ATTEE se voient désorganisées, voire en souffrance, en raison de relations dégradées entre collègues ou avec l’équipe de direction de leur établissement ? Combien de collectivités en arrivent à prendre des mesures (mutation d’agents, sanctions, etc.) qui ont le mérite de limiter les dégâts liés à un conflit mais ne permettent pas véritablement de le résoudre et entament au contraire la motivation et la confiance des agents ? Combien de conflits entre agents repartent de plus bel après une accalmie car leurs difficultés sont liées à un tiers qui n’a pas été impliqué dans le processus de résolution du conflit (gestionnaire, chef de cuisine) ? Etc.

Bien évidemment, les collectivités disposent de ressources internes pour détecter et prendre en charge les conflits entre agents territoriaux. Cependant, dans le cas des ATTEE, rares sont les difficultés relationnelles qui n’impliquent pas – de manière plus ou moins directe - des personnels de l’Éducation nationale, adjoint gestionnaire ou chef d’établissement en particulier. Dans ce contexte, toute issue durable à un conflit ne peut faire l’économie de leur participation à un moment ou à un autre du processus de résolution du différend. Pour les personnels de l’Éducation nationale, les services internes de la collectivité ne peuvent pas être perçus comme des tiers impartiaux et neutres et c’est pour cette raison que le recours à un médiateur externe est une réponse particulièrement adaptée.

Faire appel à un tiers externe a bien sûr un coût mais avant de conclure que la dépense est inutile ou excessive, les coûts indirects des conflits non résolus méritent d’être pris en considération : RPS, absentéisme, dégradation du climat de travail dans les équipes, temps passé par la RH et les managers de proximité, effet repoussoir de l’établissement chez les autres agents techniques de la collectivité, etc.

Dans certaines situations, investir dans la prise en charge des conflits par un médiateur externe est une décision qui - loin d’être un aveu de faiblesse pour les services internes de la collectivité – est un choix pragmatique au service du bien-être des agents en poste dans les établissements et d’un retour durable à un fonctionnement apaisé des équipes. Pour finir, il s’agit d’un choix « modélisant » qui témoigne d’un engagement de la collectivité en faveur d’une culture de la coopération et de la résolution amiable des différends.

Le document que nous vous proposons ici en téléchargement décrit succinctement nos propositions en matière de médiation. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à vous tourner directement vers Élisa Leccia, directrice associée en charge de la formation et de la médiation et médiatrice elle-même : el@education-territoires – 01 42 71 30 98.