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FORMATIONS - Catalogue 2023

Formations 2023, demandez le programme !

La DGF par gros temps

L’augmentation des coûts de l’énergie : un enjeu majeur pour la DGF 2023.

QUESTIONS-REPONSES #184 - Compte financier rejeté et calcul de la DGF

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

Pilotage

Les logements de fonction

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Mettre en oeuvre l'autorité fonctionnelle sur les adjoint·e·s gestionnaires

Relations conventionnelles entre l'EPLE et la collectivité à l'heure de la loi 3DS

Le dialogue de gestion entre l'EPLE et la collectivité

Les contrats liés aux bâtiments des EPLE : quelles modalités de gestion et de financement ?

Évaluer les politiques en faveur du numérique éducatif

Penser la place des collectivités dans l’enseignement supérieur et la recherche

Conduire une politique en faveur de la restauration scolaire

Financement

Le contrôle des actes budgétaires des EPLE - Perfectionnement et études de cas

L’organisation administrative et comptable des lycées agricoles au sein des EPLEFPA

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Procédures financières et comptables d'ouverture et de fermeture d’un EPLE

L'analyse des comptes financiers des EPLE

La santé financière de l'EPLE - Ratios et tableaux de bord

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Financement des activités et des installations sportives dans le cadre de l’EPS

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Le contrôle des actes budgétaires des EPLE

Le financement des cités scolaires

Aménagement

Mettre en oeuvre la sectorisation scolaire et les projections démographiques

Créer, fusionner et fermer des EPLE

Mesurer la capacité d'accueil des établissements

Construire une politique de sectorisation scolaire

Agents

L'entretien environnemental et durable des EPLE

Organiser la mission de maintenance des bâtiments scolaires

Organiser la mission de l'entretien en EPLE

Répartition des moyens humains et référentiels de niveaux de service

Savoir repérer les situations de risques psychosociaux chez les ATTEE

Adjoint·e·s gestionnaires

Accompagner les gestionnaires dans l’application de la loi Egalim

Sensibiliser les gestionnaires à la prévention des risques professionnels et à l’animation d’une équipe d’ATTEE

Impliquer les gestionnaires dans l’organisation de la mission d’entretien