actualités

Actualités

QUESTIONS-REPONSES #116 - Subvention à la DDEC

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

QUESTIONS-REPONSES #115 - Transfert d’EPLE et accord du Préfet

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

prochaines formations

L'analyse des comptes financiers des EPLE

Méthode pour l’analyse et étude détaillée d'un compte financier authentique

14, 15, 28 et 29 mars 2019

Sectorisation scolaire & Projection démographique

Témoignage et études de cas

14 et 15 mars 2019

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

21 et 22 mars 2019

le 06 février 2019

EDITORIAL - Préparer la DGF et les forfaits d’externat 2020

Une offre d'accompagnement par les experts consultants d'Education & Territoires.

DGF

Cette année encore, Education & Territoires met ses experts consultants à la disposition des collectivités territoriales pour les accompagner dans la démarche de révision de leur DGF et de leurs forfaits d’externat.

L’offre proposée s’appuie sur une expérience importante auprès de collectivités que nous avons accompagnées au cours des dernières années. Pour en découvrir le contenu et les références, nous vous invitons à télécharger le présent document de présentation.

Un calendrier serré

Dans la perspective d’une révision visant l’année 2020, les réflexions internes et partenariales devront être engagées avant la fin du premier trimestre 2019 afin que les nouvelles grilles de calcul soient prêtes en septembre pour être votées en octobre et notifiées en novembre ainsi que la loi le prescrit.

Un enjeu de taille

Le financement du fonctionnement des établissements d’enseignement publics et privés est l’une des principales responsabilités des collectivités territoriales en matière d’éducation. Les Départements et les Régions contribuent au fonctionnement des collèges et des lycées dans un cadre législatif qu’ils ont évidemment intérêt à bien connaitre. D’autant que, pour celui concernant l’enseignement privé, les lois sont anciennes (loi Debré de 1959 ou mieux encore, loi Falloux de 1850 !) et sont assorties d’un long chapelet de jurisprudences.

Par ailleurs, le financement des établissements publics doit être fondé sur un principe d’équité qu’il est parfois difficile de formaliser et d’appliquer en toute rigueur. En effet, les paramètres sur lesquels se fonde le calcul de la dotation globale de fonctionnement (DGF) sont nombreux et parfois délicats à collecter. S’ils veulent s’assurer de la conformité légale et de l’équité de leur mode de calcul de la DGF et des forfaits d’externat, les responsables des services de l’éducation sont conduits à le réviser régulièrement. Et ils ont tout intérêt à le faire, autant que de possible, en concertation avec les équipes de direction des EPLE pour la DGF, avec les représentants des OGEC pour les forfaits d’externat.

Pour tout ou partie de ce travail, nos experts consultants proposent un accompagnement technique et opérationnel éprouvé alors n'hésitez pas à nous contacter !