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QUESTIONS-REPONSES #197 - Problèmes de voisinage entre personnels d’Etat logés

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

QUESTIONS-REPONSES #196 - Transmission de la notification de la DGF

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

Les formations de l'hiver 2024

Le programme des formations de février à mars 2024.

prochaines formations

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

18 et 19 janvier 2024

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

25 et 26 janvier 2024

Mettre en oeuvre l'autorité fonctionnelle sur les adjoint·e·s gestionnaires

Analyse détaillée du guide de mise en œuvre publié par le MENJ, échanges de pratiques et élaboration de fiches outils

25 et 26 janvier 2024

le 14 novembre 2023

Evaluation des Territoires Numériques Educatifs (TNE)

En partenariat avec Kantar et Edater, Education & Territoires réalise pour la Banque des Territoires une évaluation du projet TNE.

TNE

D'une durée de 3 ans, l'évaluation se fera « au fil de l’eau » et permettra de dresser un état des lieux complets du programme, d’en mesurer les effets et d’en accompagner le déploiement sur d’autres territoires.

Lancé dans un format expérimental en 2021 dans l’Aisne et le Val d’Oise, le projet TNE a été étendu à partir de 2022 à 10 autres départements : les Bouches-du-Rhône, le Cher, la Corse du Sud, le Doubs, le Finistère, la Guadeloupe, l’Hérault, l’Isère, la Vienne et les Vosges. Il comporte 4 volets consacrés à l’équipement numérique, à la formation des professeurs, à la diffusion de ressources numériques pédagogiques et à l’accompagnement des familles.

Le projet TNE intéresse particulièrement les consultants d’Education & Territoires car, comme celui des cités éducatives, c’est un projet piloté conjointement par les services déconcentrés de l’Education nationale et par les collectivités territoriales : le Département pour les collèges, les communes et les intercommunalités pour les écoles. Chaque territoire dispose de marges de manœuvre importantes pour adapter les orientations générales du programme national aux conditions et aux aspirations locales. Il sera intéressant d’observer de quelle façon les acteurs institutionnels qui ont l’habitude d’exercer leurs responsabilités chacun en autonomie dans son champ de compétences, parviendront à concevoir et à mettre en œuvre, dans la durée, une politique cohérente en faveur du numérique éducatif.