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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

le 16 octobre 2019

QUESTIONS-REPONSES #133 - Contrôle des installations sportives

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

QuestionAvant de venir à la formation, je dois commencer un « état des lieux » des équipements sportifs installés dans les collèges du Département et vérifier si ces équipements sont bien contrôlés.

Disposeriez-vous d’un document simple dans lequel seraient inscrites les vérifications et leurs fréquences surtout pour les panneaux de baskets, buts de handball et de foot, les sautoirs et les matériels de gymnastique ?

Le contrôle des installations sportives représente un sujet central et sensible, notamment en raison d’accidents d’élèves – parfois mortels - pour lesquels les collectivités territoriales de rattachement des EPLE ont été mises en cause par les juges civils.

Le Département se doit de recenser les installations sportives utilisées par les collèges par une enquête annuelle auprès des établissements. Les plateaux sportifs, salles de sports et gymnases au sein des EPLE doivent être inclus dans le périmètre de l’enquête.

Pour les installations dont la collectivité de rattachement est propriétaire, il lui appartient d’assurer directement les contrôles techniques ou de mandater les chefs d’établissement pour les effectuer en son nom et lui en communiquer les résultats (la demande doit être faite conformément à l’article 82 alinéa X de la loi du 13 août 2004, Art L. 421-23 du Code de l’éducation).

Lorsque les installations utilisées sont la propriété d’autres collectivités (communes, intercommunalités, etc.) ou d’organismes privés (cas plus rare), au titre du principe de précaution et de la jurisprudence sur la responsabilité pénale des élus en matière d’infractions non intentionnelles, il est vivement recommandé de demander aux chefs d’établissement de communiquer au Président de la CTR copie des contrôles réalisés.
Pour les équipements et matériels réglementés, les normes s’appliquant aux contrôles et vérifications périodiques sont définies par décret. Les autorités de l'Etat compétentes en matière de sport et de jeunesse sont à même de vous fournir des documents de synthèse.