actualités

Actualités

Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

Approfondissement DGF - Calcul de la part EPS

Présentation d'un outil de modélisation et de calcul.

12 mars 2024

Le dialogue de gestion entre la collectivité et l'EPLE

Témoignage d'une collectivité, retours d’expérience et travaux en petits groupes

14 et 15 mars 2024

Répartition des moyens humains et référentiels de niveaux de service

Remise de l'outil Excel de modélisation utilisé pour le calcul des effectifs théoriques d'ATTEE.

21 et 22 mars 2024

le 16 novembre 2022

Région Occitanie - Les lycées à énergie positive

Coup de projecteur sur une initiative régionale en faveur de l'éducation à l'environnement et au développement durable.

Occit’avenir - Lycées à énergie positive

L’éducation au développement durable, une priorité pour la Région Occitanie

La Région Occitanie fait de l’environnement et du développement durable une priorité au travers d’une politique globale couvrant de nombreuses thématiques telles que l’habitat, la mobilité ou l’agriculture, ou encore l’éducation. Elle met ainsi des moyens importants pour s’assurer que les jeunes de son territoire soient sensibilisés à ces thématiques lors de leur parcours éducatif et, idéalement, équipés pour y faire face à leur échelle.

Dans le cadre de sa stratégie régionale en faveur de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EDD), la Région a lancé en 2018 l’appel à projets « Occit’avenir - Lycées à énergie positive ». Pour soutenir les établissements lauréats dans la mise en œuvre de leur projet et faire connaître leurs actions, la Région a confié à Éducation & Territoires une mission d’accompagnement pédagogique et technique.

A la rencontre des lycées lauréats

De Sète à Argelès-Gazost, en passant par Cahors, les lycées redoublent de créativité et d’engagement. Certains ont opté pour l’installation d’une ruche dans l’établissement, d’autres ont créé un potager ou un jardin en permaculture, d’autres encore ont entamé des réaménagements pour fournir aux élèves et au personnel des espaces verts favorisant leur bien-être et la biodiversité. Des lycées professionnels vont jusqu’à intégrer leurs actions aux parcours éducatifs des élèves. A Castres par exemples, les lycées Anne Veaute et de la Borde Basse collaborent avec des partenaires locaux pour sauver du gaspillage des pommes « moches » en les transformant en jus ou en compote qui sont ensuite vendus au marché ou en ligne par des élèves de première et terminale de filières professionnelles. Ces actions semblent contribuer de manière significative à la prise de conscience d’un certain nombre d’élèves. Comme l’a exprimé une élève de seconde au cours d’une visite au sein d’un lycée : « Tout ça, ça touche chacun d'entre nous, (...) et pour moi, c'est important d'avoir un impact positif - même tout petit - pour protéger l’environnement et aussi ralentir le réchauffement climatique ».

Au-delà de la sensibilisation, l’appel à projets peut, dans certains cas, avoir un impact positif et durable sur la vie d’un établissement ou d’un·e élève. Après avoir réalisé un projet de grande ampleur avec la création d’un refuge pour les oiseaux labellisé LPO, le lycée Bellevue d’Albi a durablement inscrit la biodiversité dans les priorités de gestion de l’établissement et a décidé dorénavant de consacrer 4000€ de son budget annuel à des actions de développement durable. Par ailleurs, en échangeant avec des élèves du lycée Anne Veaute et de la Borde Basse, l’équipe d’Éducation & Territoires a découvert que le projet autour des pommes « moches » avait largement contribué à remotiver une jeune fille en voie de décrochage scolaire.

E&T aux côtés des lycées à énergie positive

Depuis la première édition, Éducation & Territoires est aux côtés des lycées à énergie positive pour les accompagner dans la mise en place, le développement et l’évaluation de leurs actions. Son équipe de consultant·e·s contribue aussi activement à la mise en réseau des établissements ainsi qu’à la mutualisation et valorisation de leurs initiatives.

L’équipe se rend dans les lycées pour suivre l’avancement des projets pour la Région et, si besoin, apporter aux établissements un soutien technique pour la mise en place ou le renforcement de leurs actions. Elle entretient des relations régulières avec les cheffes d’établissements et enseignants référents et accompagne également les porteurs de projet dans la préparation de leur participation à des évènements régionaux, comme la « Rencontre des Jeunesses d’Occitanie » qui se tiendra le 18 novembre 2022 à l’Hôtel de Région de Toulouse.

Actuellement, l’équipe d’Éducation & Territoires travaille à la rédaction d’un catalogue des partenariats et à la conception d’une série d’articles et de podcasts avec des élèves de différents établissements lauréats. Ces contenus seront prochainement mis à la disposition de la Région et des lycées à énergie positive afin de valoriser leurs actions et de leur permettre d’apprendre les uns des autres.