actualités

Actualités

E&T recrute !

E&T recherche un·e collaborateur·trice pour renforcer son équipe de consultants.

FORMATION - Rendez-vous à la rentrée

Découvrez les formations programmées entre septembre et décembre 2021.

EDITORIAL - Les effets de la crise sanitaire sur les dépenses des EPLE

Une enquête de l'ADF se penche sur les conséquences de la crise sanitaire sur les politiques départementales de l’éducation.

prochaines formations

Le contrôle des actes budgétaires des EPLE

Méthode de contrôle, études de cas et exercices à partir de documents authentiques

23, 24 septembre et 14 et 15 octobre 2021

Le financement des cités scolaires

Exercices pratiques à partir de documents budgétaires et comptables

07 et 08 octobre 2021

Les logements de fonction

État complet des textes de la jurisprudence et de la pratique

04 et 05 novembre 2021

le 12 janvier 2021

CONSEIL - Retour sur les missions de 2020

En 2020, malgré les obstacles, les collectivités territoriales ont réussi à assurer la continuité de leurs responsabilités éducatives et notre cabinet a poursuivi à leurs côtés ses missions d’accompagnement.

Retour sur 2020

Malgré le renforcement des mesures sanitaires, nous avons notamment pu visiter des écoles, des collèges et des lycées, interroger les élèves et les personnels des établissements.

Nous avons ainsi accompagné la ville d’Arras dans le renouvellement de son projet éducatif de territoire et le bilan de la première année de mise en œuvre de la cité éducative implantée sur son territoire. Pour la ville de Bordeaux, nous avons évalué les activités proposées aux enfants des écoles élémentaires pendant la pause méridienne. De son côté, le département de la Drôme a mandaté Education & Territoires pour construire un référentiel de la qualité d’accueil des collégiens.

Pour le Département de Loire-Atlantique et la Région Normandie, nous avons entrepris l’évaluation de la politique d’équipement et d’accompagnement des usages du numérique dans les collèges et les lycées. 

Nous avons également accompagné les Départements de Meurthe-et-Moselle et d’Eure-et-Loir dans leur projet de révision des modalités de calcul de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) et du forfait d’externat dû aux établissements d’enseignement privés.

Depuis 2018, les Régions sont en responsabilité pour la diffusion de l’information sur les métiers et les champs professionnels et en 2020, nous avons entamé une mission d'accompagnement et de conseil dans la prise en main de cette nouvelle compétence par la Région Nouvelle-Aquitaine. Là encore, les enquêtes de terrain nous ont conduit dans les collèges, les lycées et les universités à la rencontre des jeunes et de leurs attentes.

Pour finir, nous avons contribué, aux côtés de KPMG et Sauléa, aux premières étapes de la réalisation du diagnostic de la politique de développement des Campus des Métiers et des Qualifications pour le compte de la commission européenne et du ministère de l’Education nationale.

En 2020, par-delà les contraintes inhérentes à la crise sanitaire, les collectivités et les acteurs publics ont poursuivi leurs actions en faveur de l'éducation et nous tenons à saluer leur engagement et leur persévérance.

Que 2021 permette à leurs projets de se déployer sans entraves !