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QUESTIONS-REPONSES #104 - Répartition de la DGF entre ALO et AP

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

JOURNEE E&T - L'éducation et ses données

Le mardi 11 décembre, Education & Territoires organise à Paris une journée d’échange et de réflexion intitulée «L’éducation et ses données».

QUESTIONS-REPONSES #103 - Nuisances venant d'un logement occupé à titre précaire

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

prochaines formations

Mutualiser l’accueil de collégiens et d’écoliers

Cadrage juridique et institutionnel par Bernard Toulemonde et témoignage de deux Départements

16 octobre 2018

Le financement des cités scolaires

Étude de conventions et propositions opérationnelles pour le financement et la gestion des cités scolaires

13 novembre 2018

Organiser la mission de restauration collective en EPLE

Illustration par des cas concrets et apport d’un modèle d’organisation reproductible

15 et 16 novembre 2018

le 04 avril 2018

QUESTIONS-REPONSES #90 - SRH voté en déséquilibre

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

QuestionJe vous sollicite à propos des budgets présentés par trois collèges de mon Département et pour lesquels nous avons effectué un règlement conjoint.

Le motif du règlement conjoint était le suivant : « Le SRH a été voté en déséquilibre, ce qui n’est pas autorisé (sauf en cours d’année par DBM si nécessaire) ».

Nous avons constaté en effet que les recettes du budget SRH ne couvraient pas les dépenses du même budget.
Les gestionnaires concernés nous ont fait savoir qu’ils considèrent que l’existence du fonds de roulement, susceptible de couvrir la différence, permettait de procéder de la sorte. Ils font référence à l’article 113112 de l’instruction codificatrice M 9.6.

Qu’en pensez-vous ?

Nous supposons que les établissements concernés ont présenté un service spécial SRH en déséquilibre « formel » mais qu'ils ont sans doute eu recours par ailleurs à la capacité d'autofinancement (prélèvement sur le fonds de roulement) pour équilibrer le budget de ce service spécial qui apparaît formellement en déséquilibre.
Une telle opération est tout à fait possible, l'EPLE étant « propriétaire » de son fonds de roulement.

Le recours à la capacité d'autofinancement doit apparaître sur la pièce B1.3. Cette pièce retrace précisément le mode de réalisation de l'équilibre budgétaire.

S'agissant du budget, il y a lieu de vérifier cependant que la capacité d'autofinancement de l’établissement permet une telle opération, cette capacité n'étant pas connue avec exactitude lors du vote budgétaire.

La même pièce B1.3 retrace l'évolution du fonds de roulement depuis le dernier compte financier arrêté et le montant estimé lors du vote budgétaire ce qui vous permet de procéder à vos contrôles de tutelle.