actualités

Actualités

Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

Données de l’Éducation nationale au service du pilotage des politiques éducatives des collectivités

Un éclairage synthétique et opérationnel sur les données exploitables par les collectivités

28 mars 2024

Le financement des cités scolaires

Exercices pratiques à partir de documents budgétaires et comptables

04 et 05 avril 2024

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

le 11 mars 2015

QUESTIONS-REPONSES #5 - Location à des personnes extérieures à l'EPLE

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

QuestionDans le cadre des questions relatives au fonctionnement des collèges, je souhaitais savoir si un EPLE peut louer au titre d’une convention d’occupation précaire un logement de fonction d’un personnel de l’établissement laissé vacant par son bénéficiaire, et de surcroît à un personnel extérieur à l’établissement ?

A titre d’exemple, un collège loue des pavillons laissés vacants à des personnes extérieures à l’EPLE et encaisse les loyers. Le conseil d’administration du collège a  délibéré favorablement sur ces conventions qui nous sont soumises.

Notre collectivité vient de découvrir cette situation, et nous souhaitons refuser ce type de location. Notre collectivité doit se prononcer sur les concessions de logement pour l’année scolaire 2014, mais quelle référence juridique peut-on citer pour refuser que ces logements de fonction ne puissent être loués à des personnes extérieures à l’EPLE ?

L’article R.216-15 du code de l’éducation prévoit la possibilité d’attribuer des COP pour les logements demeurés vacants à des personnels de l’Etat « en raison de leurs fonctions ». Mais il s’agit d’une simple possibilité : la phrase suivante dit en effet que la collectivité « peut » accorder ces COP.

Vous avez donc la possibilité, dans le cadre de la politique générale d’occupation des logements de fonctions décidée par la collectivité, de refuser d’attribuer des COP sur les logements de fonctions non occupés.