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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

le 31 mai 2016

QUESTIONS-REPONSES #38 - Changement d'affectation d'un logement

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

Question et réponseNous avons des logements de fonction dont nous souhaiterions changer d'affectation : un logement utilisé comme archives mais qui garderait sa fonction de logement de fonction au cas où nous aurions besoin de le récupérer. Il ne s'agit pas dans ce cas bien précis de désaffectation mais de changement d'affectation.

Nous n'avons aucune procédure mise en place pour régulariser les situations que nous sommes en train de recenser sur le département. Vous serait-il possible de m'indiquer ce que doit faire d'une part la collectivité et d'autre part l'EPLE, voire l'inspection académique (qui m'a informé que cela ne la concernait pas car il n'y avait pas désaffectation) ?

En effet, il s’agit d’un simple changement d’affectation des locaux, de plus provisoire.

Il suffit dans ce cas qu’en accord avec le chef d’établissement, vous procédiez à une modification du plan d’occupation des locaux en question. Par exemple, au lieu de "logement n° ... affecté à telle fonction", inscrivez "locaux affectés provisoirement aux archives" (ou à telle autre chose).

Sans doute faut-il alors que la liste des logements de fonction arrêtée par la collectivité, sur proposition du conseil d'administration de l’EPLE, soit modifiée par délibération de la collectivité pour en retirer le logement en question.