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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

le 10 février 2015

QUESTIONS-REPONSES #2 - Deux votes pour un budget

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

QuestionL'un des établissements du Département lors de la présentation du budget a passé 2 votes :

  • l'un pour la répartition des crédits, accepté à l'unanimité ;
  • l'autre pour la dotation allouée par le conseil général qui obtient un refus du conseil d'administration.

Tout d'abord, est-il possible de procéder ainsi ? Ensuite, devons-nous bien considérer que le budget n'a pas été adopté et procéder au règlement conjoint ? Si oui, pouvons-nous revoir la répartition des crédits bien qu'elle ait été adoptée par le conseil d'administration ?

La dotation globale de fonctionnement des EPLE relève exclusivement de l'assemblée délibérante de la collectivité de rattachement qui la détermine dans les conditions fixées à l'article L.421-11 du code de l'éducation.

Le vote du conseil d’administration ne peut donc porter en tout état de cause que sur la répartition des crédits ouverts. Précisons en outre que si les crédits ouverts s'apprécient au niveau du service pour les membres du conseil d’administration de l'EPLE, le vote du budget par le conseil d’administration, lui, reste global. Il ne peut donc y avoir qu'un seul vote pour un budget. Seul, l'existence d'un budget annexe entraîne un second vote.

Selon nous, il vous appartient de demander à l'EPLE quel vote il entend faire prévaloir auprès des autorités de contrôle.

Dans le cas où ce serait le vote « non », et quelle que soit la motivation de ce vote, il vous appartiendra de procéder au règlement conjoint du budget en liaison avec l'autorité académique.

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle question/réponse.