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Qui doit financer l’équipement numérique des enseignants ?

Une tribune de Serge POUTS-LAJUS parue le 8 septembre dernier dans « Le Monde de l'Education ».

QUESTIONS-REPONSES #148 - Décharges syndicales et contreparties

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

EDITORIAL - Rentrée sous contraintes

Une rentrée qui ne ressemble à aucune autre.

prochaines formations

Le contrôle des actes budgétaires des EPLE

Méthode de contrôle, études de cas et exercices à partir de documents authentiques

24, 25 septembre et 15 et 16 octobre 2020

Relations conventionnelles entre l'EPLE et la collectivité : convention et contrat tripartite

Témoignage, travaux en petits groupes et présentation de documents authentiques

01 et 02 octobre 2020

Numérique : responsabilités et stratégies des collectivités

Études de cas détaillées et échanges d'expériences

01 et 02 octobre 2020

le 26 février 2020

QUESTIONS-REPONSES #146 - Besoin en fonds de roulement positif

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

QuestionJ'ai suivi la formation sur l'analyse des comptes financiers il y a quelques mois et j’aurais besoin que l'on me rappelle pourquoi un besoin en FdR positif n'est pas signe de bonne santé budgétaire du collège ?

Lorsqu'il y a des valeurs inactives, quelle incidence cela peut avoir sur la santé financière de l'établissement ?

Effectivement, un besoin en fonds de roulement positif est signe de mauvaise santé financière. Rappelons la définition du besoin en fonds de roulement : stocks + créances – dettes.

Les stocks sont inclus dans le fonds de roulement pour leur valeur. Les créances sont des sommes à recouvrer, avec toute l’incertitude que cela comporte. Les dettes sont des sommes qui n’appartiennent pas à l’EPLE.

Si la somme des stocks et des créances est supérieure aux dettes, le besoin en fonds de roulement est positif, et l’EPLE a besoin d’un apport au fonds de roulement.

Les valeurs inactives n’ont aucune incidence sur le fonds de roulement. Elles font l’objet d’une comptabilisation dans les comptes de la classe 8, afin de retracer les mouvements de ces valeurs.