actualités

Actualités

Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

Le financement des cités scolaires

Exercices pratiques à partir de documents budgétaires et comptables

04 et 05 avril 2024

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Organiser la mission de l'entretien en EPLE

Retours d'expérience, méthodes et outils éprouvés et transposables

16 et 17 mai 2024

le 27 décembre 2016

L'Ecole en 2016. Et après ? (2/2)

Retour sur la séquence d’ouverture de notre conférence-débat E&T du 29 novembre dernier consacrée à des "Propositions pour l'Ecole" - Episode 2 : propositions pour l'avenir.

Après le diagnostic, les propositions de Bernard Toulemonde et de Son Thierry Ly pour sortir notre Ecole de la mauvaise passe dans laquelle elle se trouve.

Se rapprocher du terrain

Bernard ToulemondePour Bernard Toulemonde, il faut avant tout se rapprocher des responsables locaux et cantonner l’Etat à un rôle stratégique. « Les acteurs locaux sont capables de réflexion, d’imagination et ils sont les mieux à même de trouver des solutions pour faire réussir les élèves tels qu’ils sont. Il faut faire confiance aux équipes dans les établissements pour les rythmes et les méthodes d’apprentissage ».

Parallèlement, il est nécessaire d’avancer encore dans la décentralisation du système car
« jusqu’à présent, les collectivités ont toujours fait mieux et plus vite que l’Etat »
:

  • Bernard Toulemonde appelle de ses vœux un transfert de l’enseignement professionnel aux Régions. « On parle depuis des nombreuses années de revaloriser l’enseignement  professionnel or ses élèves restent les rejetés du système actuel. Il faut sortir de ce carcan qui participe de la fracture sociale ».
  • Il lui paraît urgent de transférer la santé scolaire aux Départements qui ont déjà de nombreuses compétences dans le domaine sanitaire et social.

Par ailleurs, pour améliorer la gestion de personnels, il recommande de régionaliser le concours de recrutement des enseignants du secondaire en prenant modèle sur le primaire.

Mais pour que les nouveaux transferts réussissent, les acteurs locaux devront conjuguer leurs efforts. Le Préfet serait a priori en position de coordonner l’action éducative à l’échelle régionale mais sur le plan institutionnel, cette solution se heurte à un obstacle majeur puisque « le Préfet n’a pas autorité sur le recteur » rappelle Bernard Toulemonde. Il propose donc de créer des établissements publics régionaux de l’enseignement. Cette configuration permettrait par ailleurs de « sortir d’un mode de fonctionnement endogamique : prenons exemple sur le modèle des hôpitaux ».

De manière générale, le système gagnerait à fonctionner davantage sur la base du contrat et de la confiance. « Arrêtons de cadrer de manière excessive et appuyons-nous sur la contractualisation pour laisser de larges marges de manœuvre au niveau local ! ».

Penser l’Ecole à partir de modèles idéaltypiques

Son Thierry LyRéfléchir à partir de 3 modèles idéaltypiques d’Ecole, voilà ce que propose France Stratégie dans le rapport porté par Son Thierry Ly. « Cette façon de procéder élude sciemment les contraintes auxquelles on se heurterait si on tenait compte de l’existant. Il s’agit de faire émerger ce que j’appelle des utopies mobilisatrices qui donnent un cap vers lequel se diriger. Ces modèles sont des outils pour penser, pas des solutions à appliquer telles quelles. »

Partant du constat d’une accumulation constante d’objectifs mal priorisés assignés à l’Ecole, le groupe de travail constitué par France Stratégie a étudié trois finalités distinctes de l’Ecole et imaginé pour chacune d’elles une organisation du système cohérente avec sa réalisation. Chaque modèle sert une finalité unique :

  • Modèle 1 : préparer les élèves au monde professionnel
  • Modèle 2 : accomplir la personnalité de chaque élève : « c’est le modèle le plus en rupture avec le système existant car il suppose une Ecole sans programmes. »
  • Modèle 3 : transmettre une culture commune : « l’Ecole actuelle prend cette finalité comme façade mais au fond, elle vise avant tout à organiser la compétition. »

On peut imaginer une articulation de ces modèles, par cycles avec par exemple la succession des modèles 3, 2 et 1 ou avec un tronc commun qui serait le modèle 3.

En conclusion, notons que les 3 modèles supposent une forte autonomie des équipes éducatives. « On ne renonce pas pour autant au rôle et à la place de l’Etat. La définition des objectifs, l’allocation des moyens ainsi que l’évaluation du système doivent se faire au niveau central. »