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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

le 28 octobre 2013

Le numérique dans l’établissement

Pour les collectivités territoriales, c’est dans l’établissement, l’école, le collège ou le lycée que la question du numérique se pose le plus naturellement.

Un professeur et ses élèves en salle informatiqueLa réponse prend parfois la forme d’un référentiel technique d’équipement qui assure la cohérence de l’ensemble des établissements sous tutelle de la collectivité et l’égalité de traitement entre eux. Le schéma est également une condition technique nécessaire pour pouvoir assurer, à moindre frais, la maintenance des équipements et l’assistance des utilisateurs.

Mais, au-delà de la technique et de ses coûts, l’établissement est également le bon niveau pour réfléchir aux usages et agir sur leur développement. Les observations que nous menons depuis plusieurs années dans les écoles, les collèges et les lycées nous en ont convaincu. Les dynamiques d’usage qui font réellement la différence sont celles qui naissent dans les établissements. On connait la faible portée pratique des programmes nationaux. Mais on constate également l’impact limité de la mise en avant des « bonnes pratiques » ou des innovations individuelles. Les dynamiques d’établissements, lorsqu’elles se créent, sont susceptibles d’entrainer un grand nombre de personnes et de s’installer dans la durée dès lors que certaines conditions sont réunies (force du projet d’établissement, stabilité des équipes).

En partenariat avec ACERIS Numérique, Education & Territoires propose prochainement deux formations sur ces sujets  :

  • les 12 et 13 décembre une session de formation de 2 jours sur le « schéma directeur informatique des collèges et des lycées » (consulter le programme),
  • le 30 janvier 2014 une journée d’information et d’échanges sur la maintenance informatique, confiée aux départements et aux régions par la loi de juillet 2013 (programme à venir).

Par ailleurs, nous vous invitons à découvrir deux textes de Serge Pouts-Lajus, directeur d’Education & Territoires et formateur pour les deux stages cités ci-dessus :