le 28 octobre 2013
Le numérique dans l’établissement
Pour les collectivités territoriales, c’est dans l’établissement, l’école, le collège ou le lycée que la question du numérique se pose le plus naturellement.
La réponse prend parfois la forme d’un référentiel technique d’équipement qui assure la cohérence de l’ensemble des établissements sous tutelle de la collectivité et l’égalité de traitement entre eux. Le schéma est également une condition technique nécessaire pour pouvoir assurer, à moindre frais, la maintenance des équipements et l’assistance des utilisateurs.
Mais, au-delà de la technique et de ses coûts, l’établissement est également le bon niveau pour réfléchir aux usages et agir sur leur développement. Les observations que nous menons depuis plusieurs années dans les écoles, les collèges et les lycées nous en ont convaincu. Les dynamiques d’usage qui font réellement la différence sont celles qui naissent dans les établissements. On connait la faible portée pratique des programmes nationaux. Mais on constate également l’impact limité de la mise en avant des « bonnes pratiques » ou des innovations individuelles. Les dynamiques d’établissements, lorsqu’elles se créent, sont susceptibles d’entrainer un grand nombre de personnes et de s’installer dans la durée dès lors que certaines conditions sont réunies (force du projet d’établissement, stabilité des équipes).
En partenariat avec ACERIS Numérique, Education & Territoires propose prochainement deux formations sur ces sujets :
- les 12 et 13 décembre une session de formation de 2 jours sur le « schéma directeur informatique des collèges et des lycées » (consulter le programme),
- le 30 janvier 2014 une journée d’information et d’échanges sur la maintenance informatique, confiée aux départements et aux régions par la loi de juillet 2013 (programme à venir).
Par ailleurs, nous vous invitons à découvrir deux textes de Serge Pouts-Lajus, directeur d’Education & Territoires et formateur pour les deux stages cités ci-dessus :
- « Le numérique hors programme » (PDF - 100 Ko), Les cahiers pédagogiques, octobre 2013
- « L’Ecole doit-elle se transformer pour accueillir les jeunes qui ont grandi à l’ère numérique ? » (PDF - 430 Ko), texte de l'intervention de Serge Pouts-Lajus lors du colloque "Usages des médias, de l’image et des TIC au secondaire II" organisé par le Centre suisse de formation continue des professeurs de l'enseignement secondaire le 18 septembre 2013 à Martigny (Suisse).