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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

le 12 septembre 2014

Jeunesses des Landes

Avec sa politique « Les jeunesses en avant », le Conseil général des Landes pourrait démontrer que le département se révèle comme la bonne échelle pour la mise en œuvre d’une politique en faveur de la jeunesse.

Les jeunesses en avantLes politiques locales en faveur de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse sont le plus souvent portées par les communes. Mais elles laissent, à cause de cela, de vastes parties du territoire hors d’atteinte. C’est notamment le cas des politiques « jeunesse » (15-30 ans) pour lesquelles une adéquation doit être trouvée entre les besoins de la population concernée et le territoire d’intervention.

Le département pourrait se révéler, dans bien des cas, comme la bonne échelle pour la mise en œuvre d’une politique en faveur de la jeunesse. C'est ce qu’est en train de démontrer le département des Landes dont la réflexion sur le sujet, commencée en 2011, a abouti en juin 2014 à la mise en place d’une politique jeunesse départementale, joliment intitulée « Les jeunesses en avant ».

Après une phase d’élaboration très participative, quatre axes de travail ont été retenus :
-    Favoriser les parcours éducatifs épanouissants,
-    Donner aux jeunes la possibilité de choisir leur parcours,
-    Accompagner les parcours solidaires et citoyens,
-    Contribuer à la cohérence des politiques « jeunesse ».

Les détails du projet et notamment son articulation avec la politique des collèges sont consignés dans des documents consultables en ligne et téléchargeables ici.