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Qui doit financer l’équipement numérique des enseignants ?

Une tribune de Serge POUTS-LAJUS parue le 8 septembre dernier dans « Le Monde de l'Education ».

QUESTIONS-REPONSES #148 - Décharges syndicales et contreparties

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

EDITORIAL - Rentrée sous contraintes

Une rentrée qui ne ressemble à aucune autre.

prochaines formations

Le contrôle des actes budgétaires des EPLE

Méthode de contrôle, études de cas et exercices à partir de documents authentiques

24, 25 septembre et 15 et 16 octobre 2020

Relations conventionnelles entre l'EPLE et la collectivité : convention et contrat tripartite

Témoignage, travaux en petits groupes et présentation de documents authentiques

01 et 02 octobre 2020

Numérique : responsabilités et stratégies des collectivités

Études de cas détaillées et échanges d'expériences

01 et 02 octobre 2020

le 02 octobre 2019

Faire équipe avec les adjoint·e·s gestionnaires des EPLE

Une nouvelle offre destinée aux collectivités et ciblée sur les adjoint·e·s gestionnaires des EPLE

Pour la première fois, Éducation & Territoires propose aux collectivités des actions d’accompagnement directement destinées aux adjoint·e·s gestionnaires des EPLE.

En effet, pour mener à bien leurs missions d’accueil, de restauration, d’hébergement et d’entretien général et technique au sein EPLE, les collectivités doivent travailler en étroite collaboration avec les équipes de direction des établissements et plus particulièrement avec les adjoint·e·s gestionnaires.

Ces adjoint·e·s ont pour mission de seconder les chef·fe·s d’établissement dans la gestion matérielle, financière et administrative de l’EPLE et elles·ils sont par ailleurs les interlocuteur·rice·s privilégié·e·s de la collectivité de rattachement au quotidien pour les questions techniques liées au financement de l’EPLE et à l’organisation du service des ATTEE. Un cumul de tâches complexes auquel elles·ils ne sont que partiellement préparé·e·s : issu·e·s du corps des personnels de l'administration scolaire et universitaire, elles·ils sont avant tout formé·e·s par leur tutelle à la gestion des aspects matériels, financiers et administratifs de la vie de l’établissement.

Face à ce constat, de plus en plus de collectivités mettent en place des actions visant à impliquer et à soutenir les adjoint·e·s gestionnaires dans les domaines relevant de compétences partagées avec l’EPLE : réunion d’accueil des nouveaux·elles gestionnaires, groupes de travail sur des thématiques ciblées, nomination d’un·e interlocuteur·rice référent·e au sein des services départementaux, référentiels de niveaux de service, outil pour la conception des menus, plan d’équipement des agent·e·s du service général, guides pratiques, etc.

C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les actions d’accompagnement que nous
vous proposons :