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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

le 08 novembre 2017

EDITORIAL - Vers l'autonomie

L’autonomie des collèges et des lycées sera le sujet de notre conférence annuelle le 28 novembre prochain. Eclairage sur ce concept qui revêt des réalités et des enjeux multiples.

autonomieL'autonomie des EPLE est un thème souvent débattu mais tout aussi souvent esquivé par les responsables de l’Education nationale qui se savent, sur ce sujet, en porte à faux avec une partie du corps enseignant, celle qui perçoit l’accroissement de l’autonomie de l’établissement comme une menace pour l’autonomie pédagogique des professeurs.

Il nous a semblé important que les départements et les régions qui sont elles aussi (accord de proximité avec le féminin) concernées par l’autonomie de l’EPLE fassent entendre leurs voix. Les interventions de plusieurs responsables de collectivités au cours de la journée suffiront à démontrer la variété des approches possibles de l’autonomie de l’établissement et le caractère très concret des initiatives prises sur le terrain (programme détaillé).

Par ailleurs, de nouvelles façons d’approcher ce sujet sont régulièrement proposées et publiées.

François Dubet qui sera le grand témoin de notre journée a récemment préfacé le dossier « Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée » du numéro 539 des Cahiers Pédagogiques paru en septembre 2017 (pour en savoir plus, découvrez la présentation en-ligne du numéro). Dans son article intitulé « L’autonomie des établissements : mirage ou miracle », il présente d’une façon synthétique les enjeux de l’autonomie, les facteurs de blocage et les moyens dont nous disposons pour les surmonter et avancer vers un pilotage plus rationnel et plus efficace des établissements. L'article vous est proposé en téléchargement avec l'autorisation exceptionnelle des Cahiers pédagogiques.

Alain Bouvier, ancien recteur, s’emploie sur son blog à aborder de front des questions taboues sur le système éducatif français. Dernière en date, celle de l’autonomie de l’établissement, que l’auteur définit dans un billet intitulé « Qui a peur de l'autonomie collective et pourquoi ? » comme une autonomie collective et qu’il distingue de l’autonomie pédagogique individuelle, celle des professeurs. Pour trouver la bonne définition et le bon niveau d’exercice de l’autonomie collective qu’il appelle de ses vœux, Alain Bouvier suggère que l’on commence par cesser de croire la fable selon laquelle il pourrait y avoir des professeurs autonomes dans un établissement qui ne le serait pas…

Ceux enfin à qui ces deux contributions ne suffiraient pas pourront consulter l’article que j’ai publié il y a quelques semaines et dans lequel je souligne cette ambivalence de la notion d’autonomie qui se définit comme la capacité de faire seul mais se pratique en réalité dans la coopération et gagnerait donc à être perçue, que ce soit pour les élèves, les professeurs ou les établissements, comme la capacité de prendre sa part dans la réalisation d’un projet collectif. Cela change tout.

En attendant le plaisir de vous retrouver le 28 novembre à Paris.

Par Serge Pouts-Lajus, Education & Territoires

Télécharger le programme de la conférence