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EDITORIAL - Comptes financiers et DGF : que faire de 2020 ?

Comment tenir compte des particularités de l'année 2020 pour l'analyse des prochains comptes financiers et le calcul de la DGF 2022 ?

QUESTIONS-REPONSES #159 - Fléchage de la DGF

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

QUESTIONS-REPONSES #158 - Calendrier des comptes financiers

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

prochaines formations

Organiser la mission de l'entretien en EPLE

Retours d'expérience, méthodes et outils éprouvés et transposables

11 et 12 mars 2021

L'analyse des comptes financiers des EPLE

Méthode pour l’analyse et étude détaillée d'un compte financier authentique

18, 19 mars et 08 et 09 avril 2021

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

23 mars 2021 et 30 mars 2021

le 01 septembre 2020

EDITORIAL - Rentrée sous contraintes

Une rentrée qui ne ressemble à aucune autre.

Les responsables institutionnels nationaux et locaux de l’éducation, chacun dans son champ de compétences, se sont préparés à accueillir les élèves dans des conditions difficiles, en respectant bien sûr le protocole sanitaire de l’Education nationale. Pour les collectivités en charge des conditions matérielles de l’accueil, l’enjeu est aussi important qu’il l’est pour les enseignants qui accueilleront des élèves déstabilisés, peut-être inquiets. Tous devront accepter de se soumettre à des règles strictes, parmi lesquelles, l’obligation de porter le masque au collège et au lycée est sans doute la plus contraignante.

A la suite de la décision de l’Etat de ne pas fournir des masques aux élèves, beaucoup de Départements et de Régions ont choisi de prendre ce qu’elles considèrent être leurs responsabilités. Dans certains cas, des masques jetables seront fournis aux élèves de façon régulière et aussi longtemps que le port en classe sera obligatoire, dans d’autres, les collectivités ont opté pour des masques lavables. Il sera intéressant de suivre la mise en œuvre de ces démarches et d’en tirer des leçons pour l’avenir. On note une fois de plus l’avantage du traitement décentralisé des problèmes par rapport aux approches centralisées qui exigent des réponses en tout ou rien (rien en la circonstance) alors que les acteurs locaux restent les mieux placés pour produire des réponses adaptées, diverses et évolutives.

Pour ce qui concerne Education & Territoires, les formations en présentiel reprennent en septembre, en respectant bien sûr les règles sanitaires en vigueur. Quel plaisir nous aurons à vous retrouver, même masqué.e.s !