actualités

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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

Données de l’Éducation nationale au service du pilotage des politiques éducatives des collectivités

Un éclairage synthétique et opérationnel sur les données exploitables par les collectivités

28 mars 2024

Le financement des cités scolaires

Exercices pratiques à partir de documents budgétaires et comptables

04 et 05 avril 2024

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

le 11 septembre 2018

EDITORIAL - Les nouveaux territoires de l’éducation

Un sujet au coeur de la rentrée d'Education & Territoires.

En ce début d’année scolaire 2018-2019, les territoires traditionnels de l’éducation sont interrogés par l'actualité.

Ils le sont pour commencer par le ministre de l’Education nationale qui a demandé en juillet aux académies des nouvelles régions de travailler à leur réunion et à l’ensemble des recteurs de réfléchir dans un terme court à la réorganisation de leur académie. Les transformations qui s’ensuivront à partir de 2020 ne seront probablement pas uniformes sur l’ensemble du territoire mais elles auront toutes un impact, sur l’organisation interne de l'Education nationale bien sûr, mais aussi sur les procédures de dialogue et de coopération avec les collectivités territoriales. Il sera donc utile dans ce moment de changement que les Communes, Intercommunalités, Départements et Régions participent à la réflexion qui s’engage au niveau national mais aussi et surtout sur chaque territoire.

Le vent du changement ne souffle pas seulement du haut vers le bas. Sur le terrain, les frontières se déplacent également, à l’initiative des acteurs locaux. Des communes se réunissent en « commune nouvelle », des intercommunalités acquièrent la compétence éducation (lire le compte-rendu du colloque que nous avons organisé sur ce sujet), différents niveaux de collectivités s'associent pour porter un projet éducatif commun sur un territoire donné, etc.

Pour finir, ce mouvement peut être rapproché d’un autre en faveur de l’« école du socle » qui vise à réunir dans une dynamique pédagogique commune l’école élémentaire et le collège autour du cycle 3. On observe déjà ça et là des initiatives prometteuses au sein desquelles la totalité des acteurs institutionnels de l’éducation s'associent en faveur de cet ambitieux projet de transformation. Ce n’est pas si fréquent, ni évident et nous avons donc décidé d’y consacrer une journée de formation le mardi 16 octobre : mutualiser l'accueil de collégiens et d'écoliers.