actualités

Actualités

Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

le 31 août 2015

EDITORIAL - Le 24 novembre sur votre agenda

La nouvelle gouvernance de l’éducation dans les territoires est le thème que nous avons choisi pour notre conférence-débat annuelle qui se tiendra le 24 novembre 2015 à Paris.

Conférence-débat

Nous invitons les agents des collectivités en charge de l’éducation ainsi que les cadres de l’éducation nationale intéressés à noter cette date dans leur agenda et à s’inscrire sans attendre.

Le thème de la manifestation est imposé par l’actualité. Il comporte deux sous-thèmes :

  • le premier sera traité le matin et porte sur l’ensemble des conséquences attendues de la nouvelle organisation territoriale ;
  • le second occupera l'après-midi et concerne la gouvernance de l’établissement, là où se situent les enjeux principaux de l’éducation.

La nouvelle organisation territoriale

La question concerne au premier chef les Régions mais elle ne doit pas laisser les Départements indifférents car leurs relations avec la Région et avec l’Académie seront nécessairement affectées par les changements en cours. La mise en œuvre des dispositions prévues par la loi variera d’un territoire à l’autre et toutes les collectivités concernées devront participer à son élaboration.

Jean-Marc MonteilLe numérique qui sera l’un des sujets phares de l’année 2016 avec le lancement d’un grand projet national pourrait aussi être une opportunité pour la mise en place de cette nouvelle gouvernance. Lors de la présentation de son projet d’équipement des élèves de 5e en terminaux numériques mobiles le 5 mai, le Président de la République a insisté sur la nécessaire dynamique de projet qui devra partir de l’établissement et de la collectivité. C’est une orientation que reprend pleinement à son compte le projet e-FRAN, financé par le programme « Investissements d’Avenir », en faveur de « territoires éducatifs d’innovation numérique », que le recteur Jean-Marc MONTEIL viendra présenter en fin de matinée.

La gouvernance de l'établissement

Qu’il s’agisse de prévention du décrochage dans les lycées, de mise en place de la réforme dans les collèges en septembre 2016, de valorisation des filières de l’enseignement professionnel ou de mixité sociale et scolaire, les Départements et les Régions vont devoir intensifier leur implication dans le fonctionnement des établissements, et y compris dans sa composante pédagogique.

Philippe MeirieuJadis perçue comme un domaine d’action indépendant et réservé, la pédagogie est devenue, par la force des choses, une préoccupation partagée par tous les acteurs de l’éducation. Philippe MEIRIEU nous a fait l’honneur et l’amitié d’accepter d’introduire cette thématique.

La réforme du collège prévoit un renforcement de l’autonomie, notamment pédagogique, des établissements. Cette évolution qui divise les personnels de l’Education nationale est directement en lien avec la question de la gouvernance de l’établissement : quelle doit être la participation des personnels et en particulier des personnels enseignants dans cette gouvernance ? les instances de concertation et de pilotage existantes sont-elles efficaces ? quelles sont les attentes des personnels de direction ? qu’attendent-ils en particulier de la collectivité ? Ces questions, et d’autres, seront débattues tout au long de l’après-midi.

Nicole BelloubetComme lors de nos deux précédentes éditions, Nicole BELLOUBET, membre du conseil constitutionnel, conclura la journée par une synthèse et une mise en perspective.

Nous nous vous souhaitons une rentrée réussie et espérons vous retrouver nombreux le 24 novembre à Paris !

Découvrir le programme complet de la journée.