actualités

Actualités

Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

le 06 février 2017

EDITORIAL - Inter-Intra, la formation dans tous ses états

La formation des agents en charge de l’éducation dans les collectivités territoriales est l'un des métiers d'Education & Territoires.

Formations inter et intraNous l’exerçons depuis près de 15 ans maintenant. Nos formateurs sont, tantôt des personnels ou anciens personnels de l’Education nationale qui connaissent parfaitement le fonctionnement des établissements scolaires et leurs personnels, tantôt des agents de collectivité qui acceptent de partager leur expérience et leur expertise avec leurs homologues. Les sujets que nous traitons couvrent (presque) la totalité des champs de compétences des Départements et des Régions dans le champ éducatif, principalement celles qui concernent le fonctionnement des EPLE.

Comme la plupart des organismes de formation, nous organisons deux sortes de stages.

  • Les stages inter présentés dans notre catalogue annuel (voir ici l'édition 2017) réunissent, à Paris, des agents venus de tous les Départements et de toutes les Régions de métropole et d’outremer. Partager (pendant un, deux ou quatre jours) leurs préoccupations, échanger sur leurs pratiques, étoffer un réseau de pairs, s’approprier des approches, des méthodes et des outils qui ont fait leur preuve, ce sont là des atouts majeurs de ces formations.
  • Les stages intra, organisés à la demande d'une collectivité, se déroulent bien évidemment sur site pour un effectif et sur une durée très variables. Ces stages peuvent être des reprises ou des adaptations de stages inscrits à notre catalogue ou être conçus sur mesure. Avec les stages intra, il ne s’agit plus de partager des expériences mais de travailler pendant un ou plusieurs jours avec une équipe pour lui permettre de fonder une culture commune, d’établir des pratiques, de fixer des procédures. Le nombre et le profil des formateurs dépend de la variété des sujets à traiter et du nombre de participants.

Les deux formats présentent des avantages et des inconvénients symétriques. Les stages inter sont riches de la diversité des contextes, des expériences et des questionnements qui s’y croisent. Ils permettent de rencontrer des collègues d’horizons divers qui partagent des intérêts professionnels communs (et parfois aussi, de passer d’agréables soirées dans la capitale !). Les stages intra n’ont pas ces avantages mais ils peuvent représenter pour toute une équipe un moment de mobilisation dont les effets pourront se maintenir dans la durée. Pour s’en convaincre, il suffit de lire le témoignage de Jérôme Belly, chef du bureau des partenariats éducatifs au sein de la direction de l’éducation du conseil départemental de la Dordogne, à propos d’une formation que nous avons organisée l'automne dernier à Périgueux sur le thème du dialogue de gestion.

En 2016, nous avons accueilli à Paris 165 agents en provenance de 68 collectivités différentes et animé 14 stages intra pour 3 Régions (Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine, Normandie), 7 Départements (Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Orne, Paris, Savoie, Vendée) et l’INRA qui s’interrogeait sur la gestion de ses logements de fonction.

Elisa Leccia, directrice de la formation d'Education & Territoires, se fera un plaisir d'échanger avec vous sur vos besoins de formation. Pour la contacter :
el[at]education-territoires[dot]com - 01 42 71 30 98.