actualités

Actualités

QUESTIONS-REPONSES #84 - Forfait d'externat et taxe foncière

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

EDITORIAL - Questions-Réponses 2018

Comme chaque année, nous vous proposons une compilation des échanges qui ont eu lieu entre nos stagiaires et nos experts au cours de l'année écoulée.

La mission de l'entretien dans les collèges et les lycées, une approche à repenser

Entretien avec Alain Armetta, spécialiste de l’organisation de la mission de l’entretien dans les collèges et les lycées et formateur pour Education & Territoires.

prochaines formations

L'analyse des comptes financiers des EPLE

Méthode pour l’analyse et étude détaillée d'un compte financier authentique

15, 16, 29 et 30 mars 2018

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

22 et 23 mars 2018

Organisation de la mission de l'entretien dans les EPLE

Expérience de terrain du formateur, expert en hygiène des équipements collectifs et chargé de mission "entretien des EPLE" pour une collectivité

26 et 27 mars 2018

le 06 février 2017

EDITORIAL - Inter-Intra, la formation dans tous ses états

La formation des agents en charge de l’éducation dans les collectivités territoriales est l'un des métiers d'Education & Territoires.

Formations inter et intraNous l’exerçons depuis près de 15 ans maintenant. Nos formateurs sont, tantôt des personnels ou anciens personnels de l’Education nationale qui connaissent parfaitement le fonctionnement des établissements scolaires et leurs personnels, tantôt des agents de collectivité qui acceptent de partager leur expérience et leur expertise avec leurs homologues. Les sujets que nous traitons couvrent (presque) la totalité des champs de compétences des Départements et des Régions dans le champ éducatif, principalement celles qui concernent le fonctionnement des EPLE.

Comme la plupart des organismes de formation, nous organisons deux sortes de stages.

  • Les stages inter présentés dans notre catalogue annuel (voir ici l'édition 2017) réunissent, à Paris, des agents venus de tous les Départements et de toutes les Régions de métropole et d’outremer. Partager (pendant un, deux ou quatre jours) leurs préoccupations, échanger sur leurs pratiques, étoffer un réseau de pairs, s’approprier des approches, des méthodes et des outils qui ont fait leur preuve, ce sont là des atouts majeurs de ces formations.
  • Les stages intra, organisés à la demande d'une collectivité, se déroulent bien évidemment sur site pour un effectif et sur une durée très variables. Ces stages peuvent être des reprises ou des adaptations de stages inscrits à notre catalogue ou être conçus sur mesure. Avec les stages intra, il ne s’agit plus de partager des expériences mais de travailler pendant un ou plusieurs jours avec une équipe pour lui permettre de fonder une culture commune, d’établir des pratiques, de fixer des procédures. Le nombre et le profil des formateurs dépend de la variété des sujets à traiter et du nombre de participants.

Les deux formats présentent des avantages et des inconvénients symétriques. Les stages inter sont riches de la diversité des contextes, des expériences et des questionnements qui s’y croisent. Ils permettent de rencontrer des collègues d’horizons divers qui partagent des intérêts professionnels communs (et parfois aussi, de passer d’agréables soirées dans la capitale !). Les stages intra n’ont pas ces avantages mais ils peuvent représenter pour toute une équipe un moment de mobilisation dont les effets pourront se maintenir dans la durée. Pour s’en convaincre, il suffit de lire le témoignage de Jérôme Belly, chef du bureau des partenariats éducatifs au sein de la direction de l’éducation du conseil départemental de la Dordogne, à propos d’une formation que nous avons organisée l'automne dernier à Périgueux sur le thème du dialogue de gestion.

En 2016, nous avons accueilli à Paris 165 agents en provenance de 68 collectivités différentes et animé 14 stages intra pour 3 Régions (Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine, Normandie), 7 Départements (Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Orne, Paris, Savoie, Vendée) et l’INRA qui s’interrogeait sur la gestion de ses logements de fonction.

Elisa Leccia, directrice de la formation d'Education & Territoires, se fera un plaisir d'échanger avec vous sur vos besoins de formation. Pour la contacter :
el[at]education-territoires[dot]com - 01 42 71 30 98.