actualités

Actualités

QUESTIONS-REPONSES #79 - Indication du fonds de roulement estimé

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

Les premières formations de 2018

Le programme des formations proposées entre janvier et juin 2018.

EDITORIAL - L’autonomie comme responsabilité

Écho de notre conférence-débat annuelle consacrée à l'autonomie des EPLE

prochaines formations

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

25 et 26 janvier 2018

Sectorisation scolaire & Projection démographique

Témoignage et études de cas

01 et 02 février 2018

Carte des emplois et référentiels des niveaux de service

Remise de l'outil Excel de modélisation utilisé pour le calcul des effectifs théoriques d'ATTEE.

01 et 02 février 2018

le 06 octobre 2016

EDITORIAL - Des propositions pour l'Ecole

Mardi 29 novembre se tiendra l'édition 2016 de notre conférence-débat consacrée cette année à des "Propositions pour l'Ecole". Une question clé : comment passer de la compétition méritocratique à la réussite de tous ?

Conférence-débat 2015

Téléchargez le programme (PDF)


Le système éducatif français est confronté à de nombreuses critiques dont la dernière en date, portée par le CNESCO, souligne à quel point notre Ecole est devenue inégalitaire, conséquence parmi d’autres de l’inefficacité des dispositifs d’éducation prioritaire mis en place depuis trente ans.

Il est difficile d’imaginer que les responsables politiques puissent rester longtemps encore indifférents à une situation qui ne cesse de se dégrader. Mais il est tout aussi difficile d’imaginer les solutions qui pourraient inverser le cours des choses et faire consensus. Rien ne serait pire pourtant que de se résigner. Ce n’est évidemment pas notre choix et nous avons donc préparé, pour notre conférence-débat, un programme résolument optimiste, tourné vers l’avenir, avec sa part d’utopies pour nourrir l’imagination et sa part de propositions concrètes pour montrer la voie et inspirer les acteurs de terrain.

Nous commencerons la journée avec deux contributions aux propositions ambitieuses :

  • Celle que Bernard Toulemonde et Soizic Le Nevé ont consigné dans un ouvrage qui sera publié en janvier prochain aux éditions de l’Aube et dont le titre résume à lui seul le parti : « Si on tuait le mammouth ? ». Les bonnes feuilles du livre à paraitre seront distribuées aux participants.
  • Celle du jeune chercheur Son Thierry Ly qui a rédigé pour France Stratégie un rapport remarqué sur l’Ecole et ses finalités : "Quelle finalité pour quelle Ecole ?". Son travail apporte un éclairage original sous la forme d’alternatives à notre système actuel, basées sur des finalités claires et assumées.

La journée se poursuivra avec des témoignages de départements et de régions, d’enseignants, de chefs d’établissements et d’un designer qui illustreront de façon concrète le sens que nous souhaitons donner à cette journée : les difficultés auxquelles le système éducatif est confronté se résoudront par des changements structurels fondés sur la territorialisation et une plus grande autonomie des acteurs locaux.

La lutte contre le décrochage, l’innovation, la conception des espaces scolaires, l'ouverture de l'Ecole sur son territoire, l’école du socle ou le lien entre enseignements secondaire et supérieur (bac-3/+3) seront à l’ordre du jour.

Pour animer les échanges, 3 experts de renom : Catherine Moisan, Alain Boissinot et Serge Pouts-Lajus.

Pour finir, nous tenons à remercier Régions de France (ex-ARF) et l’Assemblée des Départements de France qui nous font l'honneur de soutenir cette manifestation.

En espérant vous retrouver nombreux le 29 novembre prochain à Paris pour cette journée de réflexion et de débats qui s'annonce inspirante et constructive !

Téléchargez le programme (PDF)

Téléchargez le bulletin d'inscription (PDF)