actualités

Actualités

Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

Le financement des cités scolaires

Exercices pratiques à partir de documents budgétaires et comptables

04 et 05 avril 2024

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Organiser la mission de l'entretien en EPLE

Retours d'expérience, méthodes et outils éprouvés et transposables

16 et 17 mai 2024

le 06 septembre 2017

EDITORIAL - Actualités de rentrée

A vos agendas !

Actualités de rentréeOn ne doit pas être surpris que le nouveau gouvernement et son ministre de l’éducation se distinguent de leurs prédécesseurs, aussi bien par les orientations et les méthodes que par l’action. Certes, l’éducation a besoin de continuité mais dans les moments jugés critiques, il est normal que les responsables politiques agissent selon leurs convictions.



Parmi les sujets mis sur la table par le nouveau ministre, il en est deux qui retiendront tout particulièrement notre attention. Celui de l’enseignement primaire tout d’abord, présenté une fois de plus comme la priorité des priorités. Les communes sont concernées au premier chef par les premières décisions gouvernementales : remise en cause des rythmes scolaires et dédoublement des CP dans les zones d’éducation prioritaire. Mais elles ne sont pas les seules. Les compétences dans le champ de l’éducation sont de plus en plus souvent exercées par les intercommunalités. S’agit-il là d’une tendance de fond ? C’est la question que nous nous poserons avec l’ANDEV (association nationale des directeurs de l’éducation des villes) à l’occasion d’une journée de réflexion qui se tiendra le 8 décembre à Paris.

Avant cela, nous aurons organisé le 28 novembre notre conférence-débat annuelle sur un sujet qui figure lui aussi dans l’agenda du nouvel exécutif : l’autonomie des établissements. Les Départements et les Régions sont bien placés pour savoir que les collèges et les lycées sont des établissements publics autonomes. Les équipes de direction ne manquent pas une occasion de le leur rappeler. Alors le 28 novembre prochain, nous réfléchirons ensemble autour d'une question clé « L'autonomie croissante des EPLE : quelles opportunités pour les collectivités ? ». Notez bien la date !

Et d’ici là, nous vous souhaitons une bonne rentrée.