actualités

Actualités

QUESTIONS-REPONSES #70 - Notification des capacités d’accueil de sécurité

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

QUESTIONS-REPONSES #69 - Désaffectation de logements de fonction

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

Restauration scolaire & laïcité

Commentaire sur un jugement rendu par le tribunal administratif de Dijon le 28 août 2017.

prochaines formations

Le contrôle des actes budgétaires des EPLE

Méthodologie pour une analyse plus aisée, plus rigoureuse et plus efficace des budgets

28, 29 septembre et 12 et 13 octobre 2017

Mesurer la capacité d'accueil des établissements

Étude de cas et présentation d’une méthode de calcul éprouvée

28 septembre 2017

L’utilisation des locaux et des équipements des EPLE en dehors du temps scolaire

Point complet sur le cadre juridique, témoignage d’un Département avancé et remise d’une convention-type

03 octobre 2017

le 06 septembre 2017

EDITORIAL - Actualités de rentrée

A vos agendas !

Actualités de rentréeOn ne doit pas être surpris que le nouveau gouvernement et son ministre de l’éducation se distinguent de leurs prédécesseurs, aussi bien par les orientations et les méthodes que par l’action. Certes, l’éducation a besoin de continuité mais dans les moments jugés critiques, il est normal que les responsables politiques agissent selon leurs convictions.



Parmi les sujets mis sur la table par le nouveau ministre, il en est deux qui retiendront tout particulièrement notre attention. Celui de l’enseignement primaire tout d’abord, présenté une fois de plus comme la priorité des priorités. Les communes sont concernées au premier chef par les premières décisions gouvernementales : remise en cause des rythmes scolaires et dédoublement des CP dans les zones d’éducation prioritaire. Mais elles ne sont pas les seules. Les compétences dans le champ de l’éducation sont de plus en plus souvent exercées par les intercommunalités. S’agit-il là d’une tendance de fond ? C’est la question que nous nous poserons avec l’ANDEV (association nationale des directeurs de l’éducation des villes) à l’occasion d’une journée de réflexion qui se tiendra le 8 décembre à Paris.

Avant cela, nous aurons organisé le 28 novembre notre conférence-débat annuelle sur un sujet qui figure lui aussi dans l’agenda du nouvel exécutif : l’autonomie des établissements. Les Départements et les Régions sont bien placés pour savoir que les collèges et les lycées sont des établissements publics autonomes. Les équipes de direction ne manquent pas une occasion de le leur rappeler. Alors le 28 novembre prochain, nous réfléchirons ensemble autour d'une question clé « L'autonomie croissante des EPLE : quelles opportunités pour les collectivités ? ». Notez bien la date !

Et d’ici là, nous vous souhaitons une bonne rentrée.