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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

le 06 juin 2016

EDITORIAL - 2017/2027, quelles priorités éducatives ?

C’est la question que pose France Stratégie (ex-Plan) à l’orée de l'année électorale qui s'annonce.

Note d'analyse - France StratégieAu cours de l'année électorale qui se profile, la question éducative sera à nouveau débattue et sans doute dans des termes à peine différents de ceux qui ont prévalu lors des précédentes échéances. Car les maux dont souffre notre système éducatif ne sont pas récents. Et il faut croire que les remèdes appliqués au cours des dernières années n’ont pas, ou pas encore, eu d’effets capables de remettre en cause le constat que les analyses de France Stratégie confirment : notre système se veut et se rêve égalitaire mais il ne l’est pas. Les déterminismes sociaux de la réussite des élèves y sont plus importants que dans la plupart des pays comparables au nôtre. Pourtant, les moyens financiers que nous consacrons à l’éducation se situent dans la moyenne des pays de l’OCDE mais leur répartition est très différente : nous dépensons moins qu’eux pour le premier degré et davantage pour le second.

S’il est assez facile de s’entendre sur les constats, cela l’est beaucoup moins s’agissant du diagnostic, c’est-à-dire des causes. Et sans accord sur les causes, il ne peut y avoir d’accord sur les réformes. Or s’il est une politique sur laquelle le consensus social est nécessaire, c’est bien celle de l’éducation. Il faut donc saluer la démarche des experts de France Stratégie qui avancent, pour expliquer les faiblesses du système éducatif français, quatre éléments de diagnostic qui nous paraissent solides et capables de fonder un accord suffisamment large :

  • Des moyens insuffisants et mal répartis,
  • Des objectifs trop nombreux et sans cohérence globale,
  • Un système uniforme, valorisant peu ses ressources humaines,
  • Des objectifs d’apprentissage peu corrélés avec les besoins de la société.

Avant de passer à la suite, c’est-à-dire aux programmes puisqu’il y en aura (il y en a déjà !), les acteurs de l’éducation devraient avoir la sagesse de marquer une pause à l’étape du diagnostic. France Stratégie les y invite avec ce document concis et bien documenté.

Une rencontre est organisée pour lancer le débat le lundi 13 juin de 17h à 19h sur le site universitaire de Gennevilliers.

Plus d'informations sur la rencontre ici.

Téléchargez la note d'analyse (PDF)