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Rendez-vous à la rentrée !

Le programme des formations de l'automne.

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Conduire une politique en faveur de la restauration scolaire

Témoignage d’un Département avancé et co-construction d’une fiche outil sur les éléments incontournables pour la conduite d’une politique globale de restauration scolaire

28 et 29 septembre 2023

Les logements de fonction

État complet des textes de la jurisprudence et de la pratique

05 et 06 octobre 2023

Construire une politique de sectorisation scolaire

Témoignage d'une collectivité et études de cas

12 et 13 octobre 2023

le 12 décembre 2022

De retour des Journées Françaises de l’Evaluation

« Les nouveaux espaces de l’évaluation - Territoires, acteurs et circulation des savoirs » à l'honneur.

Journées SFE 2022

Les 17 et 18 novembre derniers, les Journées Françaises de l’Evaluation faisaient leur grand retour en présentiel à Lille autour de la thématique des « Nouveaux espaces de l’évaluation - Territoires, acteurs et circulation des savoirs ».

L’équipe d’E&T était présente à ce rendez-vous incontournable des professionnels de l’évaluation des politiques publiques, qu’ils soient issus d’institutions publiques, de cabinets privés ou fraîchement diplômés de l’université. Deux jours durant, les tables-rondes et ateliers ont offert la possibilité d’échanger sur les pratiques d’évaluation, de questionner et remettre en perspective la théorie de l’évaluation à l’épreuve du réel.

Les démarches innovantes d’évaluation dans les territoires étaient à l’honneur tout comme une autre thématique qui tient particulièrement à cœur aux consultant·e·s d’E&T:
les méthodes d’évaluation qualitatives.

Pendant de nombreuses années, il a été difficile d’envisager des évaluations qui ne s’appuient pas largement sur des outils d’analyse quantitatifs or il y a désormais un consensus pour considérer l’inverse : une bonne évaluation ne peut pas faire l’économie d’outils d’analyse qualitatifs.

Chez Education & Territoires, nous en faisons tous les jours l’expérience tant les politiques éducatives se prêtent mal à l’exercice d’une analyse des effets sous un angle purement quantitatif et exigent une forme de nuance que seule l’analyse qualitative peut produire, au risque de passer à côté des résultats les plus intéressants. C’est particulièrement vrai sur des sujets complexes comme le numérique éducatif ou encore les Cités éducatives que nous accompagnons et évaluons (Aulnay-sous-bois, Poitiers) et c’est aussi le parti pris adopté par l’INJEP dans son évaluation nationale des Cités Educatives dont les premiers résultats ont été présentés lors de la rencontre .

La SFE a quant à elle présenté la toute dernière édition de son « baromètre de l’évaluation », un travail minutieux de recensement des démarches et rapports d’évaluation produits en France  qui permet de donner une image de la progression de l’évaluation dans les différents secteurs des politiques publiques. Un constat issu de ce baromètre a particulièrement retenu notre attention et invite à la réflexion : les politiques éducatives sont parmi les politiques publiques les moins évaluées !