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QUESTIONS-REPONSES #130 - Fermeture d’EPLE, biens meubles et DGF

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

EDITORIAL - EPLE durables

La question environnementale occupe une grande place dans l’actualité de cette rentrée de septembre 2019 et l’éducation n’y échappe pas.

prochaines formations

Numérique : responsabilités et stratégies des collectivités

Etudes de cas détaillées (collèges et lycées) et échanges d'expériences

26 et 27 septembre 2019

Le dialogue de gestion entre l'EPLE et la collectivité

Témoignage et retour d’expérience

26 et 27 septembre 2019

Les logements de fonction

État complet des textes de la jurisprudence et de la pratique

03 et 04 octobre 2019

Education & Territoires

Fonctionnement

Externaliser les services de restauration et d’entretien

DatesDates à définir - Nous consulter

Nombre de jours2 jours

Tarifs1040€

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En bref

De nombreuses collectivités externalisent provisoirement ou durablement certaines des missions dont la responsabilité leur a été transférée en 2004, dans un ou plusieurs établissements et parfois, mais plus rarement, dans tous. L’externalisation est perçue à la fois comme une source d’économie pour la collectivité et comme un moyen d’améliorer la qualité du service. Mais encore faut-il être capable de le démontrer, ce qui n’est ni simple ni évident. L’externalisation s’impose parfois comme solution à un problème ponctuel ou à une contrainte structurelle liée aux caractéristiques d’un territoire. Elle peut aussi être une réponse permettant de simplifier la gestion sur site des personnels. Pour finir, elle peut également traduire une volonté politique.

Dans toutes ces circonstances, les services en charge du fonctionnement des collèges ou des lycées et qui sont aussi responsables du fonctionnement des services d’entretien et de restauration doivent disposer des outils et des méthodes d’analyse et de prévision qui permettront d’éclairer les élus et, si besoin, de mettre en oeuvre des projets efficaces en concertation étroite avec les acteurs concernés.

Formateur référent : Marjorie Norbis

Public

Agents des directions de l’éducation en charge de la gestion des services de restauration et d’entretien des EPLE

Objectifs

  • Maîtriser les fondements de l’analyse coûts/avantages
  • Connaître les aspects juridiques et techniques du processus d’externalisation
  • Maîtriser le processus de mise en oeuvre d’un projet d’externalisation

Programme

Après une partie introductive générale détaillant les bases juridiques, politiques, techniques et financières de la démarche d’externalisation, les cas particuliers du service de restauration et d’entretien sont traités séparément dans leurs spécificités, à partir d’études de cas et des témoignages de deux collectivités.

  • Fondements juridiques : marchés d’assistance et contrats de concessions (au sens du nouveau décret 2016-86)
  • Analyse coûts/avantages
  • Circonstances propices à l’externalisation
  • Facteurs de risques et conditions de réussite
  • Concertation avec le(s) EPLE concerné(s)
  • Rédaction des marchés
  • Suivi de l’exécution des marchés et évaluation de la performance
  • Études de cas
  • Témoignages de collectivités

Point fort

Formation organisée en partenariat avec le cabinet Agriate Conseil, spécialiste en restauration collective. Etude de cas et témoignage d'un Département engagé depuis plusieurs années dans un projet d'externalisation de l'entretien.

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.