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EDITORIAL - L’année du socle ?

L'année 2018 sera-t-elle celle de l'école du socle ?

QUESTIONS-REPONSES #81 - Parité entre élèves du public et élèves du privé

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

« Quelle place pour les intercommunalités dans l’action éducative ? » - Échos de la conférence-débat

Compte-rendu de la rencontre organisée en décembre par Education & Territoires et l'ANDEV.

prochaines formations

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

25 et 26 janvier 2018

Sectorisation scolaire & Projection démographique

Témoignage et études de cas

01 et 02 février 2018

Carte des emplois et référentiels des niveaux de service

Remise de l'outil Excel de modélisation utilisé pour le calcul des effectifs théoriques d'ATTEE.

01 et 02 février 2018

Education & Territoires

Numérique

Maintenance

DatesNous contacter      Lieu Paris - Centre

Dates12 octobre 2018      Lieu Paris

Nombre de jours1 jour

Tarifs580€

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En bref

La loi de juillet 2013 a clarifié les responsabilités des Départements et des Régions en matière d’équipement et de maintenance du numérique dans les collèges et les lycées.

Progressivement, les services académiques retirent les moyens qu’ils consacraient à ces missions et se concentrent sur l’accompagnement des usages et la fourniture de ressources.

Parallèlement, les collectivités exercent leurs nouvelles responsabilités et elles le font de façons variées selon la taille et le nombre de leurs établissements mais également selon des choix stratégiques propres. La formation propose un panorama des solutions disponibles, illustré par des études de cas.

Formation référent : Eric Mazo

Public

Agents des services de l’éducation, des systèmes d’information et des bâtiments impliqués dans les projets numériques scolaires

Objectifs

  • Connaître les notions et le vocabulaire de la maintenance et des services associés
  • Découvrir les pratiques récentes des collectivités dans ce domaine et l’éventail des solutions mises en place
  • Conduire une analyse comparative technique et financière des solutions existantes
  • Connaître les règles présidant à la rédaction d’un cahier des charges d’externalisation

Programme

  • Définitions, normes et standards
  • Cycle de vie informatique
  • Outils de gestion en ligne des demandes (helpdesk)
  • Internalisation/externalisation, infogérance : approche financière
  • Aspects juridiques : rôles et responsabilités des acteurs
  • Études de cas :
    - Marché d’externalisation mis en place par une grande Région
    - Implication des ATTEE dans la maintenance de niveau 0 et mise en place d’une brigade d’intervention de type EMOP par un Département

Point fort

Etude de cas

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.