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QUESTIONS-REPONSES #92 - Signature des concessions de logement de fonction

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

EDITORIAL - Vers une école du socle

Mardi 29 mai, Education & Territoires invite les responsables de l’éducation des Départements à participer à une nouvelle formation organisée à Paris sur un sujet émergent : la mutualisation de l’accueil de collégiens et d’écoliers

prochaines formations

Externaliser les services de restauration et d’entretien

Formation organisée en partenariat avec le cabinet Agriate Conseil, spécialiste en restauration collective. Études de cas et témoignage d'un Département engagé depuis plusieurs années dans un projet d’externalisation de l’entretien.

17 et 18 mai 2018

Ouverture, fermeture et fusion d'EPLE

Remise de fiches de synthèse et témoignage d'une collectivité.

17 mai 2018

La santé financière de l'EPLE - Ratios et tableaux de bord

Témoignage d'une collectivité, présentation de tableaux de bord et mises en situation.

25 mai 2018

Education & Territoires

Numérique

Maintenance

Dates12 octobre 2018      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours1 jour

Tarifs580€

Imprimer les détails de la formation

En bref

La loi de juillet 2013 a clarifié les responsabilités des Départements et des Régions en matière d’équipement et de maintenance du numérique dans les collèges et les lycées.

Progressivement, les services académiques retirent les moyens qu’ils consacraient à ces missions et se concentrent sur l’accompagnement des usages et la fourniture de ressources.

Parallèlement, les collectivités exercent leurs nouvelles responsabilités et elles le font de façons variées selon la taille et le nombre de leurs établissements mais également selon des choix stratégiques propres. La formation propose un panorama des solutions disponibles, illustré par des études de cas.

Formation référent : Eric Mazo

Public

Agents des services de l’éducation, des systèmes d’information et des bâtiments impliqués dans les projets numériques scolaires

Objectifs

  • Connaître les notions et le vocabulaire de la maintenance et des services associés
  • Découvrir les pratiques récentes des collectivités dans ce domaine et l’éventail des solutions mises en place
  • Conduire une analyse comparative technique et financière des solutions existantes
  • Connaître les règles présidant à la rédaction d’un cahier des charges d’externalisation

Programme

  • Définitions, normes et standards
  • Cycle de vie informatique
  • Outils de gestion en ligne des demandes (helpdesk)
  • Internalisation/externalisation, infogérance : approche financière
  • Aspects juridiques : rôles et responsabilités des acteurs
  • Études de cas :
    - Marché d’externalisation mis en place par une grande Région
    - Implication des ATTEE dans la maintenance de niveau 0 et mise en place d’une brigade d’intervention de type EMOP par un Département

Point fort

Etude de cas

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.