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QUESTIONS-REPONSES #99 - Attribution d’un logement vacant en COP

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

RGPD - E&T et vos données personnelles

Cet article vient s'ajouter aux nombreux messages que avez probablement déjà reçus suite à l'entrée en vigueur du RGPD.

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Education & Territoires

Fonctionnement

Les achats des EPLE : reprise des contrats et groupements de commande

Dates29 et 30 novembre 2018      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours2 jours

Tarifs1040€

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En bref

La volonté de maîtriser les dépenses des EPLE conduit les collectivités à rechercher les moyens de rationaliser les procédures d'achat, soit en encourageant les EPLE à rejoindre des groupements d'achats, soit en centralisant la commande pour le compte des EPLE. Cette dernière voie est de plus en plus pratiquée par les collectivités : contrats de sécurité et d'entretien, accès au réseau Internet, téléphonie, achat de fluides, etc.

La formation présente les avantages de la centralisation des achats mais aussi les risques et les conditions de succès.

Formateur référent : Jean-Paul Martin

Public

Agents des directions de l’éducation et des directions chargées des commandes et des marchés publics

Objectifs

  • Connaître les différentes formes de mutualisation des achats entre EPLE
  • Maîtriser les procédures de reprise de contacts par la collectivité
  • Disposer des moyens d'exercer une mission de conseil auprès des EPLE

Programme

  • Rappel des principes généraux de la commande publique
  • Règles de constitution et de fonctionnement des groupements d'achats
  • Procédures de reprises de contrats par la collectivité
  • Groupements de commandes et groupements de commandes intégrés
  • Avantages et risques
  • Témoignages : reprise des contrats de sécurité, d'entretien et de chauffage

Point fort

Etude de cas et témoignages de collectivités

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.